Accéder au contenu principal
Pakistan

Pakistan: Imran Khan devra composer un gouvernement de coalition

Après quatre tentatives ratées, l'ancien joueur de cricket Imran Khan ressort vainqueur du scrutin législatif, mais il devra composer un gouvernement de coalition. Ses opposants politiques, à commencer par le PML-N de l'ancien Premier ministre Nawaz Sharif, semblent reconnaître sa victoire.

Imran Khan devra composer un gouvernement de coalition, au Pakistan.
Imran Khan devra composer un gouvernement de coalition, au Pakistan. REUTERS/Athit Perawongmetha
Publicité

Avec notre correspondante à IslamabadSolène Fioriti

Plus personne ne freinera sa course. Même s'il n'a pas remporté la majorité absolue, l'ancien sportif devance son principal adversaire d'une quarantaine de sièges. Il est temps pour lui de créer des alliances politiques. Autre bonne nouvelle pour Imran Khan, le scrutin législatif, très controversé, a été reconnu comme « crédible » de la part de plusieurs observateurs.

Parmi eux Jean-François Cautin, ambassadeur de l'Union européenne au Pakistan. « Le jour des élections, nos observateurs n'ont pas observé ce genre de dérives. Je pense qu'on peut dire que ça s'est plutôt bien passé, en revanche, nous avons un certain nombre de réserves sur la façon dont les candidats ont pu mener leur campagne », estime-t-il.

Le PML-N de Sharif dénonce des pressions

D'après les opposants d'Imran Khan, l'armée aurait fait pression sur des candidats du PML-N pour qu'ils changent de camp. Mais pour Mudassir Rizvi, directeur de l'ONG Faffen, un réseau qui milite pour la transparence des élections, les incidents concerneraient moins de 10% des bureaux de vote. 20 000 membres de l'ONG surveillaient le scrutin.

« En comparant avec les dernières élections, nous avons constaté une baisse importante des irrégularités. Aux partis politiques qui affirment que leurs agents ont été dégagés des bureaux de vote au moment du dépouillement, nous leur conseillons de demander à la commission électorale d'organiser un nouveau décompte dans ces bureaux », a-t-il déclaré.

Le clan Sharif a confirmé qu'il prendrait cette initiative. Son parti vient d'annoncer qu'il siégera à l'Assemblée nationale. Et Shabaz Sharif a même fait savoir qu'il enverrait une lettre de félicitations au nouveau Premier ministre du Pakistan.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.