Accéder au contenu principal
Indonésie

Indonésie: le gouverneur de Jakarta en ballotage difficile au premier tour

Les électeurs de la capitale indonésienne se rendaient aux urnes ce mercredi 15 février 2017 pour élire un nouveau gouverneur, sorte de maire de Jakarta. Selon les résultats relayés par la presse locale, le gouverneur chrétien sortant arrive en tête du 1er tour avec près de 43 % des suffrages, malgré une farouche campagne de dénigrement de la part des islamistes radicaux ces derniers mois. Mais l'élection est loin d'être encore gagnée pour lui.

Le gouverneur sortant de la capitale indonésienne, Basuki Tjahaja Purnama alias «Ahok», le 15 février 2017 lors du vote.
Le gouverneur sortant de la capitale indonésienne, Basuki Tjahaja Purnama alias «Ahok», le 15 février 2017 lors du vote. REUTERS/Beawiharta
Publicité

Avec notre correspondant à Jakarta,  Joël Bronner

Malgré un procès en cours pour blasphème, lié à la forte pression mise sur ses épaules par certains fondamentalistes musulmans depuis le mois d'octobre, les électeurs de Jakarta ne se sont pas massivement détournés du gouverneur sortant.

Connu pour son franc-parler, ce chrétien d'origine chinoise, que tous les Indonésiens surnomment « Ahok », termine même légèrement en tête du premier tour. Au deuxième tour, il se retrouvera confronté à Anies Baswedan.

Ce dernier, qui n'affiche que 3 % de voix de retard, a exercé durant deux ans la fonction de ministre de la Culture et de l'Education, sous la présidence actuelle.

Deuxième tour incertain

Le candidat arrivé troisième, Agus Yudhoyono, fils d'un ancien président, a pour sa part été nettement distancé et ne participera donc pas au second tour, prévu au mois d'avril prochain.

Pour le gouverneur sortant, le plus dur reste à faire. D'une part, son procès pour insulte à l'islam est toujours en cours d'instruction. Et d'autre part, la forte pression religieuse qui pèse sur ce scrutin a de grandes chances de faire pencher la balance.

Lors du deuxième tour de scrutin, il faudra en effet observer le report des voix en faveur du rival musulman du gouverneur sortant, susceptible de priver Ahok d'un nouveau mandat à la tête de la capitale d'Indonésie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.