Accéder au contenu principal
Territoires palestiniens

Le Hamas menacé par le groupe Etat islamique

Une vidéo diffusée sur Internet et se réclamant de l'organisation Etat islamique menace le Hamas au pouvoir à Gaza. Un homme demande au Hamas de «rentrer dans le droit chemin ou (...) Gaza sera ensanglanté». Le mouvement palestinien est accusé de ne pas appliquer strictement les règles de l'islam.

Fin 2014, des attaques à l'explosif visant l'institut français de Gaza avaient été revendiquées par un groupe sympathisant de l'organisation Etat Islamique.
Fin 2014, des attaques à l'explosif visant l'institut français de Gaza avaient été revendiquées par un groupe sympathisant de l'organisation Etat Islamique. AFP PHOTO / MAHMUD HAMS
Publicité

Avec notre correspondante à JérusalemMurielle Paradon

L'organisation Etat islamique a déjà menacé le Hamas par le passé. Elle considère les membres du mouvement palestinien comme des apostats qui n'appliquent pas strictement les règles de l'islam.

Idéologiquement, et contrairement à ce qu'affirme régulièrement Israël, les deux organisations sont différentes. Le Hamas est engagé dans une lutte de libération nationale pour la création d'un Etat palestinien, alors que l'Etat islamique prône le jihad partout dans le monde.

Le contexte dans lequel apparaît cette vidéo est aussi important. Dans la bande de Gaza, le Hamas fait en ce moment la chasse aux groupes salafistes, dont certains se revendiquent de l'Etat islamique.

Ces groupuscules ont refait surface après la guerre il y a un an à Gaza, ils s'en prennent aux services de sécurité du Hamas et tirent aussi des roquettes vers Israël.

Le Hamas, lui, compte bien faire régner l'ordre pour éviter dans l'immédiat un nouveau conflit avec les Israéliens, et pour montrer qu'il est bien le seul maître la bande de Gaza.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.