Accéder au contenu principal

Iran: des artistes et des avocats alertent l’opinion publique sur le sort de Toomaj Salehi, condamné à mort

Dans cette lettre ouverte, l'avocate et prix Sakharov 2012 Nasrin Sotoudeh, la prix Nobel Shirin Ebadi ou encore la chanteuse Angélique Kidjo dénoncent un « verdict inhumain et injuste ».

Des manifestants tiennent des pancartes où figurent des portraits du rappeur iranien Toomaj Salehi (à droite), qui a été arrêté en Iran, et des portraits d'enfants (à gauche), qui ont été tués lors des manifestations dans le pays, lors d'un rassemblement à Istanbul, en novembre 2022 (photo d'illustration).
Des manifestants tiennent des pancartes où figurent des portraits du rappeur iranien Toomaj Salehi (à droite), qui a été arrêté en Iran, et des portraits d'enfants (à gauche), qui ont été tués lors des manifestations dans le pays, lors d'un rassemblement à Istanbul, en novembre 2022 (photo d'illustration). AFP - YASIN AKGUL
Publicité

L'avocate et prix Nobel 2003 Shirin Ebadi, le compositeur américain Stephen Flaherty, le dessinateur Kianoush Ramezani, la prix Sakharov et avocate emprisonnée Nasrin Sotoudeh, l'actrice et productrice Christine Baranski ou encore la chanteuse franco-béninoise Angélique Kidjo… Quelques noms parmi une quarantaine, artistes et personnalités du monde juridique, qui ont apporté leur soutien à Toomaj Salehi, récemment condamné à mort en Iran.

Dans cette lettre ouverte, ce collectif, tout en affirmant son opposition à la peine de mort, assure que ce jugement est illégal même en droit iranien. « La loi applicable est purement et simplement ignorée lorsqu'il s'agit de prononcer des peines de mort à caractère politique en Iran », peut-on lire.

La seule chose qu'on peut faire, c'est qu'on parle de lui.

00:42

Kianoush Ramezani, dessinateur de presse iranien et militant des droits humains

Carmen Lunsmann

Les signataires souhaitent ainsi « alerter l'opinion publique internationale sur ce verdict inhumain et injuste », et appelle « à l'action collective de la société civile, sous toutes ses formes, pour contraindre un gouvernement qui bafoue les droits les plus fondamentaux, à se conformer aux instruments internationaux protecteurs des droits de l’homme ratifiés par l’Iran ».

Le collectif affirme que « l’expression artistique ne doit pas être combattue ni contrainte par la tyrannie, surtout pas sous la menace de telles condamnations ».

00:57

Me Hirbod Dehgani-Azar: «Le tribunal révolutionnaire n'a même pas respecté son propre droit»

Marine de La Moissonnière

Rassemblement à Paris

Par ailleurs, plusieurs organisations se sont rassemblée place de la Bastille à Paris, dimanche 28 avril, pour exiger la libération du rappeur iranien. Un appel dans une tribune publiée sur le site du journal Libération. Intitulée « il faut sauver le rappeur Toomaj », celle-ci réclame « l'abolition de la peine de mort et la libération des prisonniers d'opinion et politiques iraniens ».

On se rend bien compte que lorsqu'un cas est particulièrement médiatisé et qu'il y a une mobilisation de la communauté internationale, des artistes, du monde de la culture et de l'art, et le régime fait marche arrière parce que ça ne sert pas sa propagande que de montrer un tel visage au monde.

01:15

[Reportage] A Paris, une manifestation pour réclamer la libération de Toomaj Salehi

RFI

Le rappeur Toomaj Salehi, 33 ans très connu dans son pays, a été arrêté en octobre 2022. Il avait soutenu, via ses chansons et sur les réseaux sociaux, le mouvement de contestation déclenché après la mort en septembre 2022 de Mahsa Amini, une jeune Kurde iranienne détenue par la police des mœurs qui lui reprochait d'avoir enfreint le strict code vestimentaire imposé aux femmes.

Il a été condamné à mort cette semaine par un tribunal d'Ispahan, pour « corruption sur terre ». Il fait désormais partie d'une longue liste de prisonniers présents dans le « couloir de la mort », à l'image du manifestant kurde Reza Rasayi, qui doit être exécuté dans les prochains jours.

 

À lire aussiIran: le rappeur Toomaj Salehi condamné à mort pour avoir soutenu des manifestations

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.