Accéder au contenu principal

Le Hamas publie une vidéo montrant deux otages israéliens enlevés le 7 octobre

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a diffusé samedi une vidéo montrant deux otages israéliens qu'il a enlevés lors de son attaque du 7 octobre dans le sud d'Israël et emmenés à Gaza.

Un t-shirt de Aviva Siegel, ancienne otage du Hamas, avec la photo de son mari Keith Siegel toujours retenu par l'organisation islamiste palestinienne, le 28 février 2024 à Genève.
Un t-shirt de Aviva Siegel, ancienne otage du Hamas, avec la photo de son mari Keith Siegel toujours retenu par l'organisation islamiste palestinienne, le 28 février 2024 à Genève. © FABRICE COFFRINI / AFP
Publicité

Les deux otages se présentent comme étant Keith Siegel âgé de 64 ans et Omri Miran âgé 47 ans. Le Forum des familles d'otages a confirmé leur identité. Le mouvement islamiste palestinien avait déjà diffusé mercredi une vidéo d'un autre otage israélien, Hersh Goldberg-Polin âgé de 23 ans.

Cette nouvelle vidéo n'est pas datée, mais Omri Miran, 47 ans, indique être aux mains du Hamas depuis 202 jours. Son 202e jour de captivité correspond à jeudi. Elle intervient sur fond de négociations, sous médiation qatarie et égyptienne, en vue d'une trêve dans les combats dans la bande de Gaza associée à la libération d'un certain nombre d'otages, rapporte l'Agence France-Presse.

S'exprimant vraisemblablement sous la contrainte, Omri Miran décrit « une situation difficile » en raison de « nombreux bombardements » israéliens sur la bande de Gaza. Il appelle sa famille à faire pression sur le gouvernement pour qu'il parvienne à un accord avec le Hamas permettant la libération des otages. Il dit espérer pouvoir être réuni avec sa famille pour la fête de l'Indépendance d'Israël, le 14 mai.

« Nous sommes en danger ici »

Keith Siegel, 64 ans, fait référence aux célébrations de Pessah – la Pâque juive dont la semaine de festivités se termine cette année lundi soir – passées en famille l'an dernier et dit « espérer la plus belle surprise possible » avant de fondre en larmes en se cachant le visage. « Nous sommes en danger ici, il y a des bombes, c'est stressant et effrayant », dit-il, avant d'appeler le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et le gouvernement à négocier pour parvenir rapidement à un accord permettant la libération des otages.

Les propos des otages sont entrecoupés de messages du Hamas, écrits en hébreu et en arabe et adressés aux citoyens israéliens, tels que « la pression militaire n'a pas permis de libérer vos fils captifs », « vos dirigeants [...] n'ont que faire du sort de vos fils captifs et de ce qu'ils ressentent » ou « faites ce qu'il faut avant qu'il ne soit trop tard ».

« Tout doit être fait » pour le retour des otages, disent les familles

L’organisation qui représente les familles des otages déclare que ces preuves de vie montrent de façon claire que « tout doit être fait » pour le retour des personnes retenues à Gaza, indique Nicolas Falez, envoyé spécial à Jérusalem de RFI avec Nicolas Benita.

Des réactions se sont également fait entendre hier soir dans les rassemblements hebdomadaires demandant le retour des otages. Des proches des deux hommes ont pris la parole, l’un d’eux s’adressant même directement à Yahya Sinouar, le chef du Hamas à Gaza. « S’il vous plait, prenez une décision maintenant », a lancé le père d’Omri Miran, l’un des otages apparaissant dans la vidéo diffusée hier.

En quelques jours, ce sont trois preuves de vies qui ont fait irruption dans l’opinion israélienne, sachant que les familles ont demandé aux médias de publier les vidéos, même s’il s’agit d’enregistrements réalisés sous la contrainte destinée à servir les objectifs des ravisseurs.

Et puis, on compte aussi une réaction gouvernementale : celle du ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, selon lequel un accord permettant la libération des otages entrainerait la suspension de l’offensive militaire que l’État hébreu affirme préparer dans le sud de la Bande de Gaza, à Rafah.

Avec cette série de messages vidéos, le Hamas vient d’accroitre considérablement la pression sur le gouvernement et sur l’opinion israélienne. Et ceci, à l’heure où beaucoup s’apprête à fêter en famille ce soir le dernier jour de la Pâque juive, dont le récit biblique est celui d’une libération.

 

À lire aussiDes manifestations après la diffusion d'une vidéo d'un otage retenu à Gaza par le Hamas

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.