Accéder au contenu principal
Iran/Nucléaire

Le nucléaire au menu de la première visite de Catherine Ashton en Iran

Catherine Ashton, la chef de la diplomatie européenne, effectue en Iran sa première visite pour évoquer le dossier du nucléaire avec son homologue Mohammed Javad Zarif. Négociations « difficiles » et sans « garantie de succès » pour un accord final, a-t-elle déclaré ce dimanche matin à l'issue de l'entretien.

Catherine Ashton (L) et Mohammad Javad Zarif à Vienne le 18 février 2014.
Catherine Ashton (L) et Mohammad Javad Zarif à Vienne le 18 février 2014. Reuters
Publicité

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

La visite symbolique de Catherine Ashton en Iran intervient en pleines négociations entre Téhéran et les grandes puissances pour trouver un accord final sur le dossier nucléaire. La chef de la diplomatie européenne s’est voulue prudente en affirmant qu’il n’y avait pas de garantie de succès pour ces négociations.

Mais dans le même temps, elle a demandé aux Iraniens de soutenir les efforts de Mohammad Javad Zarif et de son équipe pour aboutir à un accord. Le chef de la diplomatie iranienne a de son côté répété la volonté de son pays de conclure un accord, mais il a souligné qu’il devra obligatoirement respecter les droits de l’Iran en matière nucléaire. Les responsables répètent régulièrement qu’ils refusent de fermer leurs sites nucléaires sensibles comme le réclament les pays occidentaux. En tout cas, la visite de Catherine Ashton vise à préparer le retour des Européens en Iran dans la perspective d’un accord final sur le nucléaire.

Les pays européens ont en effet drastiquement réduit leurs relations commerciales et économiques avec l'Iran depuis plusieurs années en imposant de lourdes sanctions économiques contre le pays à cause de son programme nucléaire. De son côté, Téhéran, qui souffre durement des sanctions pétrolières et financières occidentales, espère un règlement rapide de la question nucléaire pour normaliser ses relations avec les pays européens.

En novembre, la République islamique et le groupe des 5+ 1 ont conclu un accord intérimaire de 6 mois, mais les Occidentaux cherchent à obtenir un accord global garantissant sans l'ombre d'un doute la nature pacifique du programme nucléaire iranien.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.