Accéder au contenu principal

Crise agricole: les annonces gouvernementales ouvrent une nouvelle phase, jugent les syndicats majoritaires

C'est une nouvelle phase qui s'ouvre désormais avec les dernières annonces du Premier ministre sur l'agriculture, ont commenté, samedi 27 avril, les syndicats majoritaires, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA), qui promettent d'être d'une « extrême vigilance » pour surveiller leur concrétisation.

Action d'agriculteurs français autour de l'Arc de Triomphe, bloquant le haut des Champs-Élysées avec des bottes de paille et des tracteurs, le 1er mars 2024 (image d'illustration).
Action d'agriculteurs français autour de l'Arc de Triomphe, bloquant le haut des Champs-Élysées avec des bottes de paille et des tracteurs, le 1er mars 2024 (image d'illustration). © Patrice Martin/RFI
Publicité

Ce samedi 27 avril, le gouvernement français a rendu publiques des mesures « complémentaires » en faveur des agriculteurs, dans l'espoir de clore pour de bon la crise qui a provoqué des blocages exceptionnels au début de l'année. Parmi celles-ci figurent la présentation promise « début mai » de la version définitive du plan Écophyto de réduction des pesticides mis en pause à la faveur de la crise agricole, de nouvelles aides à la trésorerie des exploitations, l'accélération de 100 projets de stockage d'eau ou d'irrigation, et un plan d'aide en faveur de trois départements frappés par les crises météorologiques (Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault).

« Vigilance »

Du coup, deux syndicats majoritaires, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA), « considèrent désormais que la phase de travail postérieure aux mobilisations entamées en novembre 2023 se termine. S'ouvre désormais la troisième phase de suivi de la déclinaison concrète de chacune des mesures », ont-ils souligné dans un communiqué commun. La FNSEA et les JA ont assuré qu'ils feraient « preuve de vigilance » sur la « concrétisation rapide et complète » de ces annonces. « Les textes devront être conformes aux espoirs suscités et ne pas se situer en-deçà des promesses », ont-ils prévenu.

« Responsabilité »

Selon Matignon, les députés doivent examiner dès le lundi 29 avril, le projet de loi d'orientation agricole, remanié après la crise. Avec des sujets comme la formation, les haies ou la révision de l'échelle des peines en cas d'atteinte à la nature, il a pour objectif d'accélérer l'arrivée de nouvelles générations d'agriculteurs, délestés de certaines contraintes environnementales. Les syndicats appellent « l'ensemble des parlementaires à faire preuve de responsabilité pour traduire dans les lois en cours d'examen ou à venir l'ensemble de ces avancées ».

Le Premier ministre, Gabriel Attal est en déplacement, samedi, avec le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau à Pirou, dans la Manche, où ils visitent une « foire au bulots » puis une exploitation maraîchère.

À lire aussiLe Parlement européen adopte une révision de la PAC pour apaiser la colère agricole

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.