Accéder au contenu principal
France

Municipales: Villani va-t-il se lancer à Paris?

Ce n'est pas lui que le parti d'Emmanuel Macron a choisi pour mener la bataille des municipales à Paris et pourtant, Cédric Villani s'apprête à se lancer en solo. Le député marcheur doit annoncer ce mercredi soir sa candidature, face à celle de Benjamin Griveaux, le candidat officiel de la République en Marche.

Cédric Villani, ici en 2012, a été investi dans la 5ème circonscription de l'Essonne sous l'étiquette La République en marche.
Cédric Villani, ici en 2012, a été investi dans la 5ème circonscription de l'Essonne sous l'étiquette La République en marche. JOEL SAGET / AFP
Publicité

Le député-mathématicien a bien calculé son coup. Resté silencieux tout l'été, il a attendu la rentrée pour sortir du bois en laissant planer un faux suspense sur sa décision.

Ce mercredi soir, Cédric Villani a donné rendez-vous à ses partisans et à la presse dans un bar du 14e arrondissement de la capitale. Une candidature logique, légitime aux yeux du camp Villani qui dénonce une procédure de sélection « viciée » au sein d'En Marche. Au risque d'ouvrir une bataille fratricide avec Benjamin Griveaux.

Dans l'entourage du candidat officiel, on temporise : Benjamin Griveaux ne demande pas l'exclusion de Cédric Villani, pas question d'en faire une « victime » et de passer pour les méchants.

L'ancien porte-parole fait le dos rond, il n'a pas le choix, obligé de subir une candidature dissidente, dans une campagne déjà très compliquée pour lui.

Dans une lettre adressée aux Parisiens, Benjamin Griveaux agite le risque d'une défaite à cause des divisions et appelle son collègue marcheur à « retrouver le chemin du collectif ».

L'Élysée de son côté laisse faire. Emmanuel Macron va « laisser l’arène se décanter et soutiendra celui qui en sortira », confie un député proche du chef de l'État.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.