Accéder au contenu principal
France / Politique

Municipales à Paris: Cédric Villani ne jette pas l'éponge

Les municipales à Paris, qui auront lieu en mars prochain, provoquent encore des remous au sein de La République en marche. On pensait que la situation allait s'apaiser après la désignation le 10 juillet dernier de Benjamin Griveaux, au terme de plusieurs mois d'une rude compétition interne. Mais Cédric Villani, candidat malheureux, ne désarme pas et pourrait se présenter quand même. Le Premier ministre a dû intervenir.

Cédric Villani, candidat malheureux à l'investiture de la République En Marche pour les élections municipales à Paris.
Cédric Villani, candidat malheureux à l'investiture de la République En Marche pour les élections municipales à Paris. LUDOVIC MARIN / AFP
Publicité

Benjamin Griveaux et Cédric Villani ont beau avoir bu un verre ensemble, la semaine dernière, la tension entre les deux hommes n'est pas retombée. Le mathématicien n'a toujours pas digéré d'avoir été écarté par la direction de La République en marche.

Non seulement il ne compte pas soutenir l'ancien porte-parole du gouvernement, mais il envisage même de se lancer sans étiquette. Ces derniers temps, il voit du monde. Il discute avec d'autres prétendants à la mairie de Paris, mais aussi avec des représentants du Modem, du parti Les Républicains, et même avec les écologistes. Le patron d'Europe-Ecologie-les verts écarte pourtant toute idée de rapprochement. « On ne va pas perdre de l'énergie dans des montages gothiques », explique David Cormand.

Reste toutefois que cette agitation préoccupe l'exécutif. D'autant que la campagne de Benjamin Griveaux a bien mal démarré, entre gaffes et erreurs de communication. Édouard Philippe a donc dû intervenir. Fin juillet, il a reçu Cédric Villani et Benjamin Griveaux séparément. Objectif : ramener le calme et laisser le temps à ce dernier de prouver qu'il peut faire tomber Anne Hidalgo. Si ce n'est pas le cas, certains préviennent : le Premier ministre, lui-même, pourrait se présenter à Paris.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.