Accéder au contenu principal
France / Environnement

France: au Cap Fréhel, Hulot et Macron affichent leur bonne entente

Emmanuel Macron était ce mercredi 20 juin au côté de Nicolas Hulot en Bretagne, dans l’ouest de la France. Le président français et son ministre de la Transition écologique et solidaire ont fait le point sur le premier projet de champ d’éoliennes au large du Cap Fréhel qui verra le jour en 2023. L’occasion pour les deux de s’afficher ensemble alors que Nicolas Hulot peine à faire imposer ses vues au sein du gouvernement. Reportage.

Le chef de l'Etat était accompagné de plusieurs ministres, dont l'ex-patron de la région Jean-Yves Le Drian (Affaires étrangères), (g) et Nicolas Hulot (Transition écologique).
Le chef de l'Etat était accompagné de plusieurs ministres, dont l'ex-patron de la région Jean-Yves Le Drian (Affaires étrangères), (g) et Nicolas Hulot (Transition écologique). REUTERS/Stephane Mahe
Publicité

L’un et l’autre, on est incapable de dissimuler, donc vous avez vu qu’on s’entend très bien [Nicolas Hulot]. Mais il est normal, ou alors c’est prendre les gens pour des imbéciles, d’imaginer que parfois il faille phaser un certain nombre, qu’on est sous des injonctions contradictoires, mais on trouve toujours des solutions. On avance, on engrange des progrès.

01:05

Nicolas Hulot et Emmanuel Macron en Bretagne. Reportage.

Anthony Lattier


► Eolien en mer: les six premiers projets maintenus mais avec moins d'aide publique

Soulagement pour la filière éolienne et de nombreux élus des territoires concernés : le gouvernement a confirmé mercredi les six premiers projets de parcs éoliens qu'il menaçait d'annuler, mais en réduisant considérablement l'aide financière de l'Etat. En déplacement près de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) où l'un de ces parcs doit être construit, Emmanuel Macron a annoncé la « bonne nouvelle », fruit de plusieurs mois de négociation avec les industriels.

Avec cet accord, l'Etat va économiser 15 milliards d'euros sur 20 ans. Pour comprendre d'où vient cette baisse de financement public, il faut remonter quelques années en arrière. En fait, l'Etat s'engage à couvrir la différence de prix entre ce que l'on paye pour s'éclairer et le coût de production de cette énergie renouvelable. Et lorsque les appels d'offres ont été attribués en 2012 et 2014, engagement avait été pris de racheter le mégawattheure environ 200 euros. 

Depuis, le coût de l'éolien en mer a fortement baissé en Europe. Et le gouvernement actuel trouvait la note trop salée. Bien décidé à renégocier les prix, il avait même menacé de revenir sur ces appels d'offres. Une menace qui se faisait de plus en plus pressante : un amendement en ce sens est en discussion au Parlement. Mais un accord a donc finalement été trouvé. Le tarif garanti passe à environ 150 euros le mégawattheure.

Cette décision a rassuré élus locaux et industriels : EDF se « réjouit » de la confirmation de ses trois projets. A Engie, on parle d'un soulagement pour la filière.

(Re) lire : Débat sur le glyphosate en France: pas d'interdiction d'ici 2021

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.