Accéder au contenu principal

Discours sur l'Europe à La Sorbonne: Emmanuel Macron fait-il son entrée en campagne?

Emmanuel Macron prononce, ce 25 avril en fin de matinée, un discours sur l'Europe à La Sorbonne, là même où il en avait déjà prononcé un au début de son premier mandat en 2017. À 45 jours des élections européennes, le chef de l'État français a choisi de se positionner sur une thématique qui représente son ADN politique pour faire un bilan et des propositions. 

À 45 jours des élections européennes, Emmanuel Macron prononce un discours sur l'Europe à La Sorbonne, une thématique qui représente son ADN politique.
À 45 jours des élections européennes, Emmanuel Macron prononce un discours sur l'Europe à La Sorbonne, une thématique qui représente son ADN politique. © AFP
Publicité

C'est le « discours du chef de l'État d'un grand pays qui formule des orientations et des propositions » pour le Conseil européen qui aura lieu après l'élection du 9 juin, c'est ce qu'on martèle à l'Élysée pour replacer cette intervention dans un agenda stratégique et contourner la question qui fâche : Emmanuel Macron entre-t-il aujourd'hui dans la mêlée électorale, pour relancer la campagne d'une candidate, Valérie Hayer, qui ne cesse de perdre du terrain face à Jordan Bardella (RN). 

Un discours « dans la campagne »

Mais, dans l'équipe de la tête de liste Renaissance, certains ont moins de pudeurs politiciennes et reconnaissent que si ce n'est pas un « discours de campagne » au sens militant du terme, c'est  bien un discours « dans la campagne ». Car, en défendant une « Europe puissance » capable de résister aux crises, Emmanuel Macron va bel et bien opposer sa vision à celle de ses adversaires en matière de défense, de sécurité, d'économie, de démocratie, de valeurs, les grandes questions qui doivent être abordées par le président.

Remonter

Et, dans la majorité on espère que cela aidera à mobiliser la base électorale sensible aux questions européennes et à remonter dans les sondages. Le pire, concède un cadre du parti présidentiel, ça serait qu'il n'y ait « aucun effet ».

À lire aussiFrance: Emmanuel Macron tente de redresser la barre pour les européennes

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.