Accéder au contenu principal
France

Parti socialiste: battu, Le Foll appelle au rassemblement de manière timorée

Olivier Faure va devenir, après un vote le 29 mars dont il sera le seul candidat, le premier secrétaire du Parti socialiste français. Le chef de file des députés Nouvelle Gauche à l'Assemblée nationale a remporté quasiment la moitié des suffrages, dans le scrutin opposant les différents textes d'orientation du PS, jeudi 15 mars. Plus de 37 000 militants y ont participé. Stéphane Le Foll, arrivé 2e, s'est retiré de la course. Manifestement pas de gaieté de cœur.

Conférence de presse de Stéphane Le Foll, candidat malheureux au poste de premier secrétaire du PS. Paris, ce vendredi 16 mars 2018.
Conférence de presse de Stéphane Le Foll, candidat malheureux au poste de premier secrétaire du PS. Paris, ce vendredi 16 mars 2018. STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Publicité

Le vote formel pour désigner le prochain chef des socialistes français aura lieu le 29 mars prochain. Mais l'un des deux ténors autorisés à concourir s'étant retiré après le vote sur les textes d'orientation, il n'y aura pas de suspense dans ce scrutin. C'est Olivier Faure qui va diriger le parti de la rose.

L'ancien ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement sous le précédent quinquennat, Stéphane Le Foll, est arrivé 2e et a annoncé ce vendredi 16 mars 2018 qu'il renonçait à sa candidature. Avec un tel écart, cela n’aurait pas eu de sens pour lui de se maintenir. Il ne pouvait plus l'emporter.

Mais Stéphane Le Foll refuse de dire qu'il se désiste. Il se retire juste, et félicite du bout des lèvres le vainqueur : « Le résultat est sans appel, il est net. Olivier Faure a la responsabilité d'être le prochain premier secrétaire du Parti socialiste », a déclaré l'ancien lieutenant de François Hollande.

Voilà pour la démonstration officielle d'unité. Stéphane Le Foll ne compte pourtant pas s’effacer. Il n’entend pas se mettre au service d’Olivier Faure. Car, pour lui, la clarification nécessaire entre l’aile gauche du parti et les tenants du quinquennat de François Hollande n’a pas été totalement faite.

« Je pense que sur de nombreux sujets, dit-il, il y aura encore à clarifier les choses. Et donc, je vais participer à ces débats. Je ferai en sorte de continuer, si c'est nécessaire et possible, à m'exprimer, mais le Parti socialiste sera dirigé par Olivier Faure. Et donc, il aura lui aussi à assumer ses responsabilités. »

Olivier Faure, qui a donc réussi à rassembler dans les urnes, va maintenant devoir construire l’unité du PS sur le fond, en vue notamment des élections européennes de l’an prochain et des municipales de 2020. La tâche s’annonce rude, mais il pourra compter sur le soutien de Martine Aubry, qui l'a félicité sur Twitter.

Selon les résultats communiqués par le PS, le texte de M. Faure a réuni 48,56% des voix. Celui de M. Le Foll, 26,10%. Issu de l'aile gauche, Emmanuel Maurel a remporté 18,98%. Et Luc Carvounas, 6,36%. Bon dernier, M. Carvounas a souhaité bonne chance au vainqueur, et appelé au rassemblement.

En ce qui me concerne, je serai dans ce parti, comme je l'ai toujours été, avec la sincérité, l'engagement qui est le mien, et surtout à la place dans ses instances qui m'a été donnée par le résultat de ce congrès. Je pense que sur de nombreux sujets, il y aura encore à clarifier des choses

00:52

Stéphane Le Foll, député, ancien ministre de l'Agriculture, ancien porte-parole du gouvernement

RFI

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.