Accéder au contenu principal
France

Direction du PS français: Julien Dray «y pense», et «pas qu'en se rasant»

Les grandes manœuvres se poursuivent au Parti socialiste français, en vue de l'élection du nouveau premier secrétaire, les 7 et 8 avril prochains. Plus la date approche, plus la tension monte. Dernier épisode en date, le suspense autour d'une possible candidature de Julien Dray.

Julien Dray, le 24 juin 2017 à Paris.
Julien Dray, le 24 juin 2017 à Paris. Zakaria ABDELKAFI / AFP
Publicité

Il y « pense », et « pas simplement en se rasant ». Sur France Inter, dimanche 7 janvier 2017, Julien Dray est à son tour sorti du bois. Mais l'ancien député socialiste de l'Essonne (pendant plus de 20 ans), âgé de 62 ans, assure que sa décision n'est pas définitive, une façon de goûter l'eau de la piscine avant de s'y baigner complètement.

Tout porte donc à croire que l'abandon de l'ancienne ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, aiguise les appétits. Simple conseiller régional d'Île-de-France, Julien Dray, qui a longtemps parlé à l'oreille de François Hollande, dont il est un proche, va donc maintenant consulter, sonder ses amis du PS, voir s'il est suffisamment désiré, entouré.

Au niveau national, il est notamment connu pour avoir co-fondé SOS Racisme. Pendant le dernier quinquennat, il a souvent fait le tour des télévisions et des radios pour défendre l'action du chef de l'Etat de l'époque. Il a aussi conseillé quelque temps un certain Emmanuel Macron. Cet homme de l'ombre aurait d'ailleurs inspiré les créateurs de la série Baron noir sur Canal+.

Si Julien Dray réfléchit aujourd'hui à prendre la tête du PS, c'est qu'il y a un espace politique béant à gauche après l'abandon de Najat Vallaud-Belkacem. Julien Dray pourrait jouer sur une double étiquette : c'est à la fois une figure historique de la famille socialiste, connue, et dans le même temps, il est parvenu à ne pas s'abîmer sous le mandat du président François Hollande.

Mais son profil ne fait pas trop « renouveau ». S'il se lance dans la course à la tête du parti,, Julien Dray pourrait affronter des concurrents plus jeunes que lui, comme les députés Olivier Faure et Luc Carvounas, seul candidat officiellement déclaré pour l'instant. Les candidats au poste de Premier secrétaire ont jusqu'au 27 janvier pour se déclarer officiellement.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.