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France

Sécurité routière: la Cour des comptes épingle la politique de l'Etat

De plus en plus d'argent dans les caisses de l'Etat mais pas moins de morts sur les routes. C'est le bilan peu reluisant que fait la Cour des comptes sur la politique publique de sécurité routière dans son dernier rapport sur le budget de l'Etat. En cause, les radars sur les routes. Ils ont rapporté la moitié de la somme perçue par les amendes et dans le même temps, il y a eu plus de décès sur les routes en 2016 par rapport à 2015.

Les radars ne parviennent pas à réduire le nombre de victimes sur les routes, mais ils renflouent toujours plus les caisses de l'Etat.
Les radars ne parviennent pas à réduire le nombre de victimes sur les routes, mais ils renflouent toujours plus les caisses de l'Etat. REUTERS/Regis Duvignau
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Ce qui est certain, c'est que l'opération rapporte gros aux caisses de l'Etat. En tout, 1,8 milliard d’euros issus des contraventions en circulation ou en stationnement. Plus de la moitié provient directement des radars automatiques, ceux qui vous flashent sur les routes ou ceux posés près des feux rouges et des passages à niveau.

De quoi satisfaire la Cour des comptes qui salue une augmentation des recettes positive pour le budget de l'Etat. Sauf que l'institution garante de la bonne gestion des deniers publics émet aussi quelques critiques.

Alors que le nombre de décès sur les routes a encore augmenté en 2016, - 3 500 , la Cour estime que la moitié des recettes des amendes prélevées ne contribuent pas à l’objectif gouvernemental de lutte contre l’insécurité routière, notamment via l'amélioration des infrastructures par les collectivités territoriales.

Une partie de cette manne n'est pas traçable et les Sages ont du mal à évaluer si l'argent contribue vraiment à améliorer la sécurité des citoyens. Pour l'association « 40 millions d'automobilistes », c'est la preuve que l'instauration des radars pour lutter contre l'insécurité routière est « un gros mensonge ».

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