rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Réseaux sociaux Etats-Unis

Publié le • Modifié le

«Covfefe», quand Donald Trump tweete avec négligence

media
Les parodies sur Twitter après l'énigmatique covfefe de Donald Trump ont fusé. ®Twitter

En fin de soirée, le président des États-Unis Donal Trump a envoyé un tweet avec une faute de frappe tellement énigmatique que toute la planète a ri. Donald Trump a surtout mis près de six heures avant de l’effacer, laissant les messages parodiques s’accumuler, des messages qui traduisaient aussi une certaine inquiétude sur la gestion du compte Twitter d’un des présidents les plus importants de la planète.


Donald Trump adore tweeter. Il apostrophe en 140 signes les grands de ce monde, répond par ce biais à la presse, donne son avis sur un spectacle télévisé... Cela semble si impulsif, direct et simple qu’on a souvent l'impression inhabituelle d’être un peu à ses côtés quand on le lit. Son dernier tweet a surpris tout le monde. Il semblait vouloir se plaindre une énième fois du rôle négatif de la presse, mais au lieu d’écrire, selon nous, « coverage » il a rédigé un inédit « covfefe » (???!!##&&).

« Covfefe » dans l’histoire des messages présidentiels ?

C’est ce qu’on appelle une belle coquille ! Il arrive souvent qu’un correcteur orthographique propose un mot incongru ou que les doigts dérapent sur l'écran du téléphone, mais un président des États-Unis est comme tout le monde et n’échappe pas à la règle : une bonne relecture avant l’envoi est toujours préférable. Alors, dans les heures qui ont suivi le « covfefe », plus d’un million de tweets (selon Visibrain) ont fustigé avec moquerie la désinvolture du président des États-Unis. Donald Trump a fini par effacer son tweet près de six heures plus tard. En ajoutant un message d'humour à la place (voir ci-dessous). « Covfefe » restera-t-il dans l’histoire des messages présidentiels ? A voir… Une sélection des plus belles réactions dans le Storify ci-dessous.

 

Chronologie et chiffres clés