Accéder au contenu principal
France / Social

France: Emmanuel Macron présente son plan contre la pauvreté

Ce jeudi 13 septembre, le président de la République française Emmanuel Macron a présenté son plan pauvreté. Très attendu sur le sujet le chef de l'Etat a décliné pendant près d'une heure et demie sa vision et ses mesures.

Emmanuel Macron a aussi annoncé une loi en 2020 pour créer un «revenu universel d'activité» qui fusionnera toutes les prestations.
Emmanuel Macron a aussi annoncé une loi en 2020 pour créer un «revenu universel d'activité» qui fusionnera toutes les prestations. Michel Euler/Pool via REUTERS
Publicité

« La pauvreté ne doit plus se transmettre en héritage », a dit Emmanuel Macron, ce 13 septembre 2018 au matin, lors de son discours prononcé au musée de l'Homme à Paris. C'est l'objectif prioritaire du président de la République : casser ce cycle qui enferme certaines familles dans une pauvreté sans issue, combattre ce « déterminisme » qui touche certaines personnes dès l'enfance et les condamne à vivre une vie qu'ils n'ont pas choisie. Le chef de l'Etat a présenté la lutte contre la pauvreté comme un « combat » qui nécessite une mobilisation de la Nation toute entière.

Un projet global

Le président français, qui était très attendu sur ce sujet, n'a pas voulu parler de tournant social mais a essayé de montrer au contraire que la lutte contre la pauvreté s'inscrit dans son projet global. Qu'il a résumé en utilisant, une nouvelle fois, l'image de la « cordée », qui représente la cohésion nationale.

Ne laisser personne sur le bord de la route, permettre à chacun de retrouver sa dignité : c'est la ligne directrice d'Emmanuel Macron qui a annoncé des mesures pour la prévention de la précarité pour les plus jeunes ; notamment plus de crèches et l'aide au retour vers l'emploi avec la création d'un service public de l'insertion.

Une loi en 2020

Le chef de l'Etat a aussi annoncé une loi en 2020 pour créer un « revenu universel d'activité » qui fusionnera toutes les prestations. Un plan de huit milliards d"euros qui, pour Emmanuel Macron est un investissement, et pas un plan de charité.


► Réactions

- Fondation Abbé Pierre - « Le discours était plus respectueux de la question de la pauvreté [que certaines déclarations précédentes du président de la République, NDLR] et pointait la responsabilité collective dans la propagation de ce fléau. Toutefois il y a aussi de réels manques, notamment sur la question de la revalorisation des prestations sociales ». (Christophe Robert, délégué général)

- Emmaüs France - « La bonne nouvelle, c'est que le président prend enfin conscience de la situation de la pauvreté en France. Mais nous n'avons pas la mémoire courte. Il faut rappeler qu'en même temps, c'est ce président qui a baissé les APL et les contrats aidés, donc prudence ». (Jean-François Maruszyczak, délégué général)

- Secours populaire - « Le président semble avoir pris la mesure de la précarité alimentaire avec les repas à 1 euro, c'est une excellente chose tant les enfants sont les premiers touchés par la pauvreté ». (Henriette Steinberg, numéro deux)

- Les Petits frères des Pauvres - « La stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté exclut les personnes âgées » et « cette stratégie ne comporte aucune mesure de lutte contre l'isolement alors que la pauvreté et la perte d'autonomie renforcent l'isolement et la solitude ». (communiqué)

- L'Armée du Salut - C'est « un plan dont les effets vont prendre du temps pour se faire sentir or les plus pauvres n'ont pas ce temps. Nous avons donc une vraie inquiétude en ce qui concerne la situation concrète de ceux dont la vie a déjà basculé ».

- Restos du coeur - la stratégie pauvreté « comporte plusieurs mesures utiles pour faciliter l'accès à l'alimentation des plus démunis et en particulier des enfants: la généralisation des petits déjeuners ou les dispositions en faveur de l'accès aux cantines scolaires vont dans le bon sens, alors que 38% des bénéficiaires des Restos sont des enfants ». (communiqué)

- Droit au Logement - « Rien de neuf sur le logement. Pas un mot sur les APL, soutien à la loi Elan qui met en place des mesures anti-pauvres, rien pour protéger les victimes des marchands de sommeil ou loger les sans-abris et habitants de bidonville, (la) gentrification des quartiers populaires HLM se poursuit... Macron a oublié de loger les mal-logés ». (communiqué)

  - La Croix Rouge - Ce plan « démontre la volonté du Gouvernement de s'inscrire dans une nouvelle dynamique en renforçant la prévention et l'insertion par l'activité ». (communiqué)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.