Accéder au contenu principal

Européennes 2024: qui est Saidali Hamissi, candidat venu de Mayotte sur la liste RN?

L'annonce a surpris tout le monde, samedi 20 avril, y compris l'intéressé. Marine Le Pen, en visite dans le 101e département français, annonçait que le responsable du Rassemblement national sur place figurerait sur la liste du parti pour les européennes, sans doute en position non éligible. Saidali Hamissi est inconnu en métropole, mais il s'agit d'une figure politique locale mahoraise bien connue, pour ses positions radicales.

Saidali Hamissi, dans les studios de Mayotte la 1ère.
Saidali Hamissi, dans les studios de Mayotte la 1ère. © YouTube / Mayotte la 1ère (capture d'écran)
Publicité

Saidali Hamissi, candidat aux élections européennes à Mayotte, a tenu des propos très ambigus sur une supposée « soumission naturelle de la femme » et a rejeté avec virulence les vaccins contre la Covid. Il a aussi, en mars 2022, fait un message à la gloire de Vladimir Poutine. Six mois plus tard, il a ensuite écrit une publication qualifiant de « vermines » et de « cafards », des immigrés visés par une opération des forces de l'ordre.

Ces propos, exhumés par le journal Libération, ont tous été publiés sur le compte Facebook de Saidali Hamissi. Ils ne surprennent pas du tout un cadre local des LR, son ancien parti, selon qui Saidali Hamissi s'est « radicalisé » ces dernières années, et pas uniquement sur les réseaux sociaux.

Silence radio du côté de l'équipe de campagne et de la direction du parti

Mais voilà, ces outrances sont autant d'exemples de ce que le RN veut absolument éviter dans son entreprise de normalisation. Alors, Marine Le Pen et Jordan Bardella étaient-ils au courant ? Le Rassemblement national avait-il connaissance des dérapages en tout genre de son délégué départemental ? Impossible d'avoir la moindre réponse ces dernières heures. Du côté de l'équipe de campagne comme de la direction du parti, c'est silence radio.

Un député proche de Marine Le Pen, prudent, admet un certain embarras, mais n'ira pas plus loin, le parti étant en période électorale.

► Mise à jour : Mercredi midi 24 avril, le RN a annoncé que Saidali Hamissi ne sera finalement pas sur la liste.

À lire aussiMarine Le Pen à Mayotte: «L'AfD ferait mieux de s'occuper des problèmes de l'Allemagne»

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.