Accéder au contenu principal
Info Vérif

Ukraine: 1 000 soldats français déployés à Odessa? Attention à cette infox

En Ukraine, une attaque de drones russes sur la ville d’Odessa a blessé ce mardi 23 avril neuf personnes, dont quatre enfants, selon le gouverneur régional. Cette ville d'Odessa est régulièrement ciblée par les bombardements de l’armée russe mais aussi par la désinformation. Ces derniers jours, certains affirment, à tort, que des soldats français auraient été déployés dans la cité portuaire donnant sur la mer Noire. Une fausse information diffusée à l'aide d'une vidéo sortie de son contexte.

Non, des soldats français ne viennent pas d'être déployés à Odessa, en Ukraine.
Non, des soldats français ne viennent pas d'être déployés à Odessa, en Ukraine. © Captures d'écran/ Montage RFI
Publicité

Un convoi de trois camions transportant du matériel militaire filmé sur une route de campagne par un civil dans son véhicule : ces images, vues des centaines de milliers de fois en quelques jours sur les réseaux sociaux, sont présentées comme la preuve de l'arrivée « d'au moins 1 000 soldats français à Odessa ». « Des rapports font état de troupes américaines de la 101e division aéroportée et de troupes françaises au nombre de 1 000, opérant ouvertement à Odessa. Elles ont traversé la Roumanie », commente une internaute. Un autre précise « au moins 1 000 militaires français sont arrivés dans le port d'Odessa à bord d'un navire civil. Ces Français, selon la source, ont été accueillis et accompagnés par des officiers de l'Otan. Il est également rapporté qu'un autre transfert de personnel militaire français vers l'Ukraine est prévu dans un avenir proche ».

Attention, cette vidéo est une infox.

En réalité, cette vidéo, non datée et non géolocalisée, ne prouve en rien la présence de soldats français à Odessa.

Du matériel soviétique

La cellule Info Vérif de RFI a identifié les véhicules visibles sur ces images. Le premier camion plateau correspond au camion de la marque russe Kamaz. Concernant les deux restants, l’un est de la marque italienne Iveco et l’autre de l’allemand Mercedes.

L'un des trois camions plateaux visibles dans la vidéo est de fabrication soviétique.
L'un des trois camions plateaux visibles dans la vidéo est de fabrication soviétique. © Captures d'écran/ Montage RFI

Sur les semi-remorques, on retrouve deux véhicules radar, au code Otan « Straight Flush », utilisés dans le système antiaérien SA-6, lui aussi, produit par la Russie, ainsi qu’un camion militaire ZIL 131, fabriqué en Union soviétique entre la fin des années 1960 et le début des années 2000. Ces véhicules figurent dans l'arsenal de l'armée russe et l’armée ukrainienne, mais pas de l'armée française. Cette vidéo ne montre donc pas la présence de soldats et matériels français en Ukraine.

Le véhicule visible correspond a un radar 1S91 de fabrication russe.
Le véhicule visible correspond a un radar 1S91 de fabrication russe. © Captures d'écran/ Montage RFI

La propagande russe en action

L’infox est apparue pour la première fois en ligne sur des chaînes Telegram russophones avant de se retrouver sur les réseaux sociaux de premier plan comme X (ex-Twitter), Facebook et TikTok.

Exemples de publications sur X, anciennement Twitter.
Exemples de publications sur X, anciennement Twitter. © Captures d'écran/ Montage RFI

Elle a aussi été diffusée par le site internet pravda-fr. Ce site a été identifié par Viginum, le service français de protection contre les ingérences numériques étrangères, comme un des acteurs du réseau Portal Kombat : un réseau structuré de désinformation constitué de plus d’une centaine de sites internet utilisés pour diffuser et amplifier la propagande pro-russe en ligne.

Le site internet pravda-fr est un vecteur connu de la propagande russe.
Le site internet pravda-fr est un vecteur connu de la propagande russe. © Capture d'écran/ Montage RFI

Cette fausse information fait implicitement référence aux propos d'Emmanuel Macron en mars dernier sur un envoi potentiel d'hommes à Odessa. Mais dans les faits, cette déclaration ne s'est pas matérialisée, d'où le recours à des images sorties de leur contexte. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que la propagande russe affirme, à tort, que des soldats français combattent en Ukraine. Ce narratif est fermement démenti par l'Élysée. Non seulement, ceux qui le font circuler n'apportent aucune preuve tangible, mais en outre, un convoi d'une telle ampleur ne pourrait passer inaperçu.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.