Accéder au contenu principal
France

Aéroport de Notre-Dame-des-Landes: le nettoyage de la route D281 a commencé

En Loire-Atlantique, les opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont commencé à dégager la « route des chicanes », qu'ils bloquaient depuis cinq ans avec des pneus, des épaves de voitures, des barricades. La départementale 281 surveillée depuis des cabanes et des miradors, était devenue le symbole de la lutte contre la destruction du bocage. Sa libération est un signe de bonne volonté des zadistes après l'abandon du projet par le gouvernement. Beaucoup, cependant, ne sont pas prêts à quitter les terres qu'ils occupent.

Le D281 en cours de nettoyage ce 22 janvier 2018, après l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.
Le D281 en cours de nettoyage ce 22 janvier 2018, après l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. © Reuters/Stéphane Mahe
Publicité

La « route des chicanes », c'est cette fameuse route départementale qui traverse la ZAD de Notre-Dame-des-Landes tenue par les détracteurs du projet d'aéroport. Les occupants ont annoncé qu'ils commenceraient à libérer ce lundi 22 janvier 2018 cette route entravée depuis cinq ans par divers obstacles comme des pneus, des épaves de véhicules, des barricades en tous genres.

De nombreux volontaires se sont donc rendus sur place, à pied ou avec leurs tracteurs. Les journalistes, eux, ont été tenus à l'écart. Les opposants réclament en effet discrétion pour ce moment qu'il considère comme « privé », et ne concernant que le mouvement anti-aéroport.

Le gouvernement a prévenu. Les routes bloquées doivent être dégagées, faute de quoi, le nettoyage sera fait par les forces de l'ordre.

(avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.