Accéder au contenu principal
France

Schwarzenegger reçoit la Légion d'honneur pour son engagement sur le climat

L'acteur et ancien gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger était en visite à Paris ce vendredi 28 avril où il a d'abord rencontré la maire de la capitale, Anne Hidalgo. En fin de journée, celui qui est encore connu du grand public pour son rôle principal dans Terminator s'est entretenu avec le président français François Hollande, qu'il a remercié pour sa contribution à l'Accord de Paris sur le changement climatique lors de la COP21. Ce vendredi, François Hollande lui a remis les insignes de commandeur de la Légion d'honneur.

Le président François Hollande est Arnold Schwarzenegger à l'Elysée le 28 avril 2017.
Le président François Hollande est Arnold Schwarzenegger à l'Elysée le 28 avril 2017. STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Publicité

Les flashes crépitent lorsqu'Arnold Swarzenegger sort sur le perron de l'Elysée, serrant la main de François Hollande. S'approchant du pupitre, il montre fièrement son insigne de commandeur de la Légion d'Honneur. « Je suis très honoré que le président Hollande m'ait donné cette distinction de la Légion d'honneur, dit-il, je sais que c'est la plus haute que l'on puisse recevoir en France. Je l'ai reçue pour mon engagement sur l'environnement, et je veux d'abord remercier le président Hollande pour le travail exceptionnel qu'il a accompli. »

Lors de sa rencontre avec la maire de Paris, Arnold Schwarzenegger a dit espérer que le président américain ne retirera pas les Etats-Unis de l'Accord de Paris. Le soir à l'Elysée, il a insisté sur les conséquences des changements climatiques.

« Sept millions de personnes meurent chaque année des conséquences de la pollution, d'où la nécessité de réduire les gaz à effet de serre. Nous pouvons y parvenir, car c'est le fait de l'Homme, a-t-il déclaré. Nous avons créé ce désordre, donc nous pouvons y remédier. J'ai dit au président que je ferai tout ce que je pourrai pour continuer à me battre pour un environnement sain et nous débarrasser de la pollution. Et pour poursuivre ce qu'il a accompli à la COP 21, peu importe qui préside, peu importe qui dirige un pays ou un autre. »

Comme à la fin du film Terminator, Arnold Schwarzenegger a promis : « Je reviendrai » !

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.