Accéder au contenu principal
France

L'ONU pour la levée de l'interdiction du burkini en France

Les arrêtés anti-burkini pris par certaines municipalités en France continuent de susciter des réactions. Dernière en date, celle du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme, pour lequel ces arrêtés sont contre-productifs.

Les arrêtés anti-burkini pris par certaines municipalités en France continuent de susciter des réactions.
Les arrêtés anti-burkini pris par certaines municipalités en France continuent de susciter des réactions. Reuters/Stringer
Publicité

« Nous comprenons, nous partageons la douleur, le traumatisme, qui ont été suscités par les attaques terroristes qui sont survenues en France ces derniers mois, et en particulier l’attaque atroce qui a eu lieu à Nice le 14 juillet dernier », déclare Cécile Pouilly, porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme.

Mais, poursuit-elle, « le droit international stipule clairement que les limites portées à la liberté de manifester sa religion, si elles sont possibles, ne sont autorisées que dans des circonstances très limitées, notamment lorsqu’il y a atteinte à la protection de la sécurité publique, l’ordre public, la santé publique ou la morale ».

Et d'expliquer que dans ce cas précis, les décrets anti-burkini n’améliorent pas la situation sécuritaire, « bien au contraire puisqu’ils ne font qu’attiser les tensions intercommunautaires, à alimenter l’intolérance religieuse et stigmatiser les personnes de confession musulmane, en particulier les femmes ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.