Accéder au contenu principal
Football

Football: McCourt à l'OM? Les Marseillais s'emballent et les Américains ricanent

Les Marseillais, et bien sûr les supporters de l'OM, boivent du petit lait. Le club de football de la ville a enfin trouvé un repreneur. L'actionnaire majoritaire, Margarita Louis-Dreyfus, a annoncé lundi 29 août qu'elle était entrée en négociations exclusives avec Franck McCourt, un entrepreneur américain de 63 ans, ancien patron du club de baseball des Dodgers de Los Angeles. Mais tout le monde n'est pas nécessairement enthousiaste.

Le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, entouré de la future ancienne actionnaire majoritaire de l'OM, Margarita Louis-Dreyfus, et du futur repreneur, Franck McCourt, le 29 août dans la cité phocéenne.
Le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, entouré de la future ancienne actionnaire majoritaire de l'OM, Margarita Louis-Dreyfus, et du futur repreneur, Franck McCourt, le 29 août dans la cité phocéenne. REUTERS/Philippe Laurenson
Publicité

A Marseille, la presse locale s'emballe, comme bon nombre de fans de football. « Le rêve américain », titre le journal La Provence, à l'aide d'un montage photo de Franck McCourt rayonnant, avec en toile de fond le stade Vélodrome et le « Stars and Stripes », le drapeau des Etats-Unis.

Question timing, l'homme d'affaires arrive au bon moment. Le processus de vente de l'OM s'éternisait, et les supporters s'étaient résignés à une nouvelle saison sans ambition sportive. Et voilà le futur nouveau propriétaire qui se présente devant le maire de Marseille et les médias.

La Une du journal «La Provence», ce mardi 30 août 2016.
La Une du journal «La Provence», ce mardi 30 août 2016. Laprovence.com

Conquérant, avec une attitude cool, grand sourire et col de chemise déboutonné, l'Américain arrive surtout avec des mots choisis, ceux que tout amoureux de l'Olympique de Marseille voulait entendre. Franck McCourt souhaite construire un club qui vise le titre de champion de France chaque année, dit-il notamment.

Le successeur annoncé de Robert et Margarita Louis-Dreyfus parle d'un projet au long cours pour le club de la cité phocéenne. Il parle d'engagement, de professionnalisme, et il aurait même déjà des noms de joueurs en tête. De quoi ramener quelques sourires, explique notre correspondant à Marseille, Stéphane Burgatt.

Mais avec les désillusions de la saison passée, certains attendent pour juger sur pièce. Premier bémol : le processus de vente ne sera finalisé que dans plusieurs semaines. On parle d'une période longue d'un à trois mois. Il faudra donc au minimum attendre le mercato d'hiver pour commencer à renforcer l'équipe.

Et puis, quelques questions se posent autour du CV de McCourt. Cet homme d'affaires avisé a d'abord fait fortune dans sa ville natale de Boston, dans l'immobilier, avant d'acheter par la suite le club de baseball des Dodgers de Los Angeles. Problème : l'expérience a tourné au désastre.

Un personnage controversé outre-Atlantique débarque sur la Canebière

Sa franchise n'enregistre alors pas de bons résultats. Elle s'endette, le propriétaire doit emprunter pour payer ses joueurs, et le ruineux divorce des McCourt vient encore gâcher la fête. Le soupçonnant de détourner pour son propre compte de l'argent destiné aux Dodgers (il aurait utilisé 189 millions de dollars pour son usage personnel), la ligue de baseball va finalement le contraindre à vendre.

Franck McCourt s'exécutera, mais pas à n'importe quel prix : plus de 2 milliards de dollars pour un club racheté 430 millions huit ans plus tôt, en 2004. Un record pour une équipe sportive. Depuis, l'Américain reste propriétaire du marathon de Los Angeles et se montre plus discret sur sa fortune personnelle comme sur le rachat de l'OM, dont il ne souhaite pas communiquer le montant.

Tant mieux ! Je suis fier moi, en tant que supporter, qu'un Américain comme vitrine dans le monde, il prenne l'Olympique de Marseille

01:13

Réactions des Marseillais au rachat de l'OM

Stéphane Burgatt

Mais le maire de Marseille est content : « M. Franck McCourt est un homme d'affaires. Ce n'est pas un homme de fonds divers et variés. En fait, c'est une nouvelle famille qui va succéder à la famille de Robert Louis-Dreyfus et de Margarita. Il est président de McCourt, un groupe dont il est propriétaire à Los Angeles. Il était propriétaire des Dodgers. J'imagine que tout le monde aujourd'hui est satisfait. En tout cas, le maire, lui, il est satisfait », a-t-il déclaré.

Mais si Jean-Claude Gaudin se réjouit que « MLD » et sa famille aient trouvé un repreneur pour le prestigieux club de la ville, la presse américaine les prévient donc qu'ils pourraient avoir certaines déconvenues avec le nouvel homme fort du club, qui n'a clairement pas laissé que de bons souvenirs à Los Angeles, relate notre correspondant aux Etats-Unis, Jean-Louis Pourtet.

Le Los Angeles Times adopte par exemple un ton moqueur, au moment de citer le communiqué de l'Olympique de Marseille, selon lequel Frank McCourt avait fait des Dodgers un extraordinaire succès économique après des années de difficultés financières sous le précédent propriétaire. Son seul succès, écrit le quotidien, aura été la revente des Dodgers.

Le quotidien Los Angeles Daily News est un peu sur la même ligne, revenant sur l'affaire des fonds détournés par le businessman. Beau joueur, le Los Angeles Times souhaite cependant à l'équipe de football marseillaise un extraordinaire succès économique. Un vrai, cette fois-ci, et pas que pour Franck McCourt.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.