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France

Crash de l’A320: une taupe au Bureau enquête accident?

Un syndicat européen de pilotes de ligne a déploré vendredi les divulgations de la justice française sur le crash de l'airbus A320 de Germanwings. Dans le même temps, un syndicat français va porter plainte contre X pour « violation du secret professionnel » après des révélations par la presse d'éléments de l'enquête. Le Bureau enquête accident (BEA) est aujourd'hui la cible de toutes les critiques.

Des membres du Bureau enquête accident à la Seyne-les-Alpes, le 25 mars 2014, le lendemain du crash de l'airbus A320 de Germandwings.
Des membres du Bureau enquête accident à la Seyne-les-Alpes, le 25 mars 2014, le lendemain du crash de l'airbus A320 de Germandwings. REUTERS/Christophe Ena
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Y a-t-il une gorge profonde au sein du BEA, le Bureau enquête accident ? Les syndicats de pilotes soupçonnent la présence d'un informateur en ligne direct avec le New York Times. Le SNPL, principal rassemblement de pilotes de ligne, a donc pris la décision de porter plainte contre X pour « violation du secret professionnel ».

Les pilotes se disent choqués, d'avoir découvert des éléments extrêmement détaillés sur le contenu de la boîte noire de l'A320, dans les colonnes du quotidien américain, alors que quelques heures auparavant le BEA ne donnait au cours d'une conférence de presse aucune information.

Un mécontentement rapidement partagé par Brice Robin, le procureur de la République de Marseille en charge des investigations et qui, dès jeudi matin, a déclaré qu'il regrettait de ne pas avoir été informé en temps réel.

Quand au BEA, il se défend d'être à l'origine des fuites. Seulement, ce couac n'est pas une première, en 2009 déjà, plusieurs informations confidentielles sur le crash du vol Air France Rio-Paris avaient été publiées toujours par le New York Times.

Le Syndicat national des pilotes de lignes plaide donc aujourd'hui pour plus de transparence dans le fonctionnement du BEA, souhaitant également qu'à l'avenir des pilotes soient aussi associés aux enquêtes.

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