Accéder au contenu principal
FRANCE

L'UMP réagit à la candidature de Juppé à la primaire du parti

L’ancien Premier ministre Alain Juppé a annoncé ce mercredi sa candidature aux primaires ouvertes qui désigneront le candidat de l’UMP à la présidentielle de 2017. A l'UMP, cette annonce a été à première vue bien accueillie.

Alain Juppé, membre du triumvirat dirigeant de l'UMP, a annoncé sa candidature à la primaire du parti.
Alain Juppé, membre du triumvirat dirigeant de l'UMP, a annoncé sa candidature à la primaire du parti. AFP PHOTO / KENZO TRIBOUILLARD
Publicité

A l’UMP, l’annonce de cette candidature n’a pas surpris grand monde tant il était clair que le maire de Bordeaux allait se lancer dans la bataille. Officiellement, à droite, tout le monde se réjouit de cette annonce. Pour le député sarkozyste Daniel Fasquelle l’abondance de biens ne nuit pas : « Je peux que me réjouir de l’intérêt qu’il porte aujourd’hui à la fois à notre parti et à notre pays. Nous n’avons pas à craindre le trop plein de personnalités de droite ; c’est au contraire le trop peu que nous aurions éventuellement pu craindre ».

Thierry Solère est sur la même ligne. Pour ce député proche de Bruno Le Maire, l’ancien Premier ministre a clairement une carte à jouer :

« Alain Juppé peut porter un message à l’occasion de cette élection. Il a une spécificité : il a réformé le pays de 1995 à 1997. Ca s’est peut être arrêté un peu trop tôt. Et puis on parle souvent de son âge, je ne crois pas que ça soit la biologie le plus important. Au contraire, son âge garantira qu’il ne sera pas candidat à un second mandat et c’est peut être ce qui pose difficultés à droite comme à gauche, d’avoir des hommes politiques qui pensent à leur réélection, et pas uniquement à faire ce pourquoi ils ont été élus ».

Certains partisans de Nicolas Sarkozy s’apprêtent néanmoins à lancer une contre-attaque. Le député Sébastien Huyghe réclame la démission immédiate d’Alain Juppé et de François Fillon du triumvirat qui dirige actuellement l’UMP. Selon lui, leur neutralité à la tête du parti ne serait plus assurée en raison de leur candidature à la primaire.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.