Accéder au contenu principal

Forum sur l'investissement franco-saoudien: faire le point sur les opportunités

Le Forum sur l'investissement franco-saoudien se tient ce lundi 19 juin à Paris. Seront présents : Olivier Becht, ministre délégué français chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité et des Français de l'étranger, ainsi que Khaled al-Faleh, ministre saoudien de l'Investissement. Ont également prévu de participer des acteurs économiques publics et privés des deux pays.

Le président français Emmanuel Macron et le prince héritier saoudien Mohammed ben Salman, au palais de l'Élysée à Paris, le 16 juin 2023.
Le président français Emmanuel Macron et le prince héritier saoudien Mohammed ben Salman, au palais de l'Élysée à Paris, le 16 juin 2023. AFP - LUDOVIC MARIN
Publicité

Ils sont là pour faire le point sur les opportunités d'affaires dans un pays particulièrement attractif pour les entreprises françaises. Plusieurs table-rondes de ce Forum d'investissement devraient permettre d'échanger sur certains secteurs clés qui vont de la production d'hydrogène, la décarbonation, à la culture et au divertissement. 

Soucieuse de son avenir, l'Arabie saoudite a mis en place un plan de réformes et de diversification de son économie pour se rendre moins dépendante du pétrole.

Lancé en 2016 par le prince héritier Mohammed ben Salman, ce vaste programme de modernisation, Vision 2030, couvre de grands projets. Ce sont autant d'opportunités pour les entreprises françaises qui représentent des domaines aussi divers que l'énergie, l'eau, les nouvelles technologies, les transports, la santé, le tourisme, l'aéronautique, mais aussi le traitement des déchets.

Il faut dire que le Royaume saoudien a des atouts pour séduire. À commencer par une forte capacité de financement. Les réserves de change sont confortables et la dette publique s'élève à seulement 24% du PIB. Les autorités saoudiennes assurent que l'environnement des affaires s'est amélioré et que les démarches administratives ont été simplifiées. Tout cela pour attirer plus d'investissements étrangers.

>> À lire aussi : Jean-Loup Samaan (IFRI): «Paris souhaite entretenir une relation très spéciale avec l’Arabie saoudite»

Riyad, candidate à l'Exposition unvierselle 2030

Ce lundi, l'Arabie Saoudite organise un évènement international dans l'un des lieux les plus prestigieux de la capitale française, le Grand Palais. Il s'agit de promouvoir la candidature de Riyadh à l'organisation de l'Exposition universelle 2030. Une candidature qui reflète les ambitions du royaume.

Apparues au XIXe siècle pour célébrer l'Occident et ses conquêtes technologiques, les expositions universelles et leurs pavillons-vitrines des pays-participants se sont déplacés vers l'Asie et le Moyen-Orient. L'Expo 2020 de Dubai symbolisait les ambitions de puissance et d'ouverture au monde des Émirats Arabes Unis. L'Arabie Saoudite peut s'inspirer de ce précédent - et aussi de la Coupe du Monde de football 2022 au Qatar - pour affirmer sa capacité à accueillir des évènements de cette ampleur, sur fond de concurrence entre les monarchies du Golfe. Organiser l'Exposition universelle 2030 :  enjeu de prestige, d'influence pour le pouvoir saoudien. Alors même que son programme de développement s'intitule Vision 2030.

Le vote du Bureau International des Exposition aura lieu en novembre prochain pour départager Riyadh, Odessa, Rome et Busan. En attendant, l'Arabie saoudite promet ce lundi au coeur de Paris une «visite virtuelle» de Riyadh 2030, en présence d'un Prince qui à cette date sera peut-être devenu roi.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.