Accéder au contenu principal

Présidentielle française: 467000 citoyens inscrits pour participer à la Primaire populaire

Plus de 450 000 personnes se sont finalement inscrites pour participer à la Primaire populaire, qui se fixe pour objectif de déterminer le ou la meilleure candidate pour la gauche à l’élection présidentielle. Mais malgré ce relatif engouement, parmi les poids lourds de la gauche seule Christiane Taubira a accepté le mode de fonctionnement de ce scrutin organisé en dehors de l’influence des partis politiques. 

Christiane Taubira lors d'une visite à Saint-Denis, le 18 décembre 2021.
Christiane Taubira lors d'une visite à Saint-Denis, le 18 décembre 2021. AFP - JULIEN DE ROSA
Publicité

Le chiffre s’est envolé au-delà des espérances des organisateurs de la primaire populaire : de 110 000 il y a 10 jours, le nombre d’inscrits a finalement atteint les 467 000 hier soir, date de clôture des inscriptions. Une performance, immédiatement critiquée notamment par la France Insoumise qui doute de la transparence du processus ou minimisée par le candidat communiste Fabien Roussel, qui estime que ces électeurs ne représentent que le camp social-démocrate.

La défiance de la plupart des candidats de gauche est très forte : « c’est depuis le début une machine pensée pour la candidature Taubira et qui ne servira qu’à faire perdre la gauche », tonne-t-on chez l’écologiste Yannick Jadot, qui comme la socialiste Anne Hidalgo et l’Insoumis Jean-Luc Mélenchon, a annoncé qu’ils ne prendraient pas en compte le résultat.

Les réticences tiennent aussi au mode de scrutin de cette primaire : un vote au jugement majoritaire. Les votants doivent évaluer chaque candidat sur sa compatibilité avec le programme commun présenté sur le site web de la primaire. Le mieux noté l’emportera. « Pas clair », juge-t-on dans les états-majors de gauche où l’on s’inquiète surtout de voir son candidat respectif être mal classé.

► À lire aussi : Primaire populaire, le grand bluff

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.