Accéder au contenu principal
France

Présidentielle 2017: Emmanuel Macron rappelle les règles pour ses futurs élus

Alors que les sondages en font le favori de l'élection présidentielle et qu'il engrange les ralliements, Emmanuel Macron veut mettre les choses au point. Le candidat d'En Marche! a rappelé ce mardi 28 mars en conférence de presse les règles selon lesquelles, s'il est élu, il formera un gouvernement et désignera les candidats aux législatives. Il assure vouloir changer les usages et les visages.

Emmanuel Macron, lors d'une conférence de presse au siège de son parti En Marche le 28 mars 2017.
Emmanuel Macron, lors d'une conférence de presse au siège de son parti En Marche le 28 mars 2017. REUTERS/Charles Platiau
Publicité

Emmanuel Macron ne ferme la porte à personne. Tous les ralliements sont les bienvenus, a dit le candidat d'En Marche! lors d'une conférence de presse. Mais en même temps, il a bien fait passer le message à ceux qui envisagent d'appeler à voter pour lui, qu'ils ne devaient pas en attendre une reconnaissance particulière. Il n'y aura pas d'accord d'appareil, de groupes, pas de privilèges pour les investitures aux législatives.

« Le soutien des citoyens, je m'en réjouis, mais l'agenda caché des politiciens, je m'en méfie », a déclaré Emmanuel Macron, rappelant qu'il souhaite changer les pratiques. « Moi j'aspire à présider, je n'aspire pas à diriger un mouvement politique complexe, je n'aspire pas à composer des équilibres politiques multiples, j'aspire à présider pour être efficace et répondre aux problèmes du pays. Et dans ce contexte-là, dans une campagne faite de beaucoup de soubresauts, il est parfois bon aussi de savoir être maître des horloges », a-t-il ajouté.

Même si Emmanuel Macron ne cite pas de nom, c'est une manière de signifier à Manuel Valls qui fait savoir depuis quelques semaines qu'il envisage de le soutenir, qu'il n'est pas demandeur et que son soutien ne donnera lieu à aucune négociation. Le candidat d'En Marche! affiche ainsi sa fermeté pour montrer qu'il reste fidèle à ses principes et à sa volonté de renouvellement.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.