Accéder au contenu principal
France

France: le Quai d’Orsay va suspendre l’ex-ambassadeur Boris Boillon

Boris Boillon, un diplomate français en mission à New York, va être rappelé et suspendu, a annoncé ce mardi 22 novembre le ministère français des Affaires étrangères. Accusé notamment de blanchiment de fraude fiscale, il doit être jugé le 23 mars prochain.

Le diplomate Boris Boillon, ici en février 2011, alors qu'il était ambassadeur de France en Tunisie.
Le diplomate Boris Boillon, ici en février 2011, alors qu'il était ambassadeur de France en Tunisie. FETHI BELAID / AFP
Publicité

Le Quai d’Orsay a annoncé ce mardi son intention de rappeler le diplomate Boris Boillon pour le suspendre. En cause, sa comparution en mars prochain pour « blanchiment de fraude fiscale », « faux et usage de faux », « manquement à l’obligation déclarative de transfert de capitaux » et « abus de biens sociaux ».

Ancien conseiller diplomatique de Nicolas Sarkozy à l'Elysée, reconverti ensuite dans le consulting, Boris Boillon avait été intercepté par les douaniers gare du Nord à Paris en juillet 2013. Il s'apprêtait à prendre le train à destination de Bruxelles et avait sur lui 350 000 euros et 40 000 dollars en liquide.

D’après une source proche de l'enquête, citée par l’Agence France-Presse, cet ancien ambassadeur de France en Irak puis en Tunisie avait expliqué aux enquêteurs que les sommes d'argent retrouvées sur lui provenaient de ses activités professionnelles privées en Irak. Selon lui, ces prestations étaient rémunérées en liquide du fait des carences du système bancaire irakien.

Boris Boillon avait quitté le ministère des Affaires étrangères en 2012 après l'arrivée de François Hollande à l'Elysée, mais il a été réintégré à l'été 2016 et affecté sur une mission de renfort aux Nations unies, à New York. Lors de sa réintégration, le ministère n'avait aucune connaissance des suites qu'entendait donner la justice à l'enquête préliminaire ouverte à l'encontre de Boris Boillon en 2013, précise le Quai d'Orsay.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.