Accéder au contenu principal
France

Manuel Valls affiche son bilan: 27 000 expulsions en 2013

Manuel Valls, le ministre français de l’Intérieur a présenté ce vendredi, pour la première fois, un bilan chiffré de sa politique migratoire. Manuel Valls a réaffirmé vouloir rompre avec la politique du chiffre sous Nicolas Sarkozy, qu'il a qualifié de « fermeté de papier ».

Manuel Valls, ministre français de l'Intérieur, à l'Assemblée nationale le 8 janvier 2014.
Manuel Valls, ministre français de l'Intérieur, à l'Assemblée nationale le 8 janvier 2014. REUTERS/Charles Platiau
Publicité

Manuel Valls a affirmé rompre avec la politique menée par le précédent gouvernement français. Une politique du chiffre qu’il a qualifié de « fermeté de papier » qui, selon lui, masque la réalité aux Français et a abouti à un échec, en contraignant les services à des expulsions faciles, au détriment de procédures complexes, mais plus utiles.

Entre 2006 et 2011 sous Nicolas Sarkozy, les retours contraints hors de l’Union européenne ont été « divisés par trois », a affirmé Manuel Valls, ajoutant que « la seule chose qui a augmenté pendant cette période, ce sont les retours aidés ».

Hausse de 13 % des expulsions hors de l'UE

Le ministre de l’Intérieur a également réaffirmé sa politique de fermeté, mais dans le respect des valeurs républicaines. On est proche du « humanité et fermeté » - les éléments de langage déployés par le gouvernement lors de l’« affaire Leonarda ». Une façon, là encore, de marquer la rupture avec les méthodes du précédent gouvernement.

Sur le bilan de 2013, Manuel Valls a mis en avant la hausse de 13 % des expulsions en dehors de l’Union européenne. Globalement, ce sont 27 000 personnes qui ont été renvoyées du territoire.

Fin des retour aidés, refonte du droit d'asile

Sur la question des Roms, le ministre a décidé de mettre un terme à la politique du retour aidé, qui crée selon lui un véritable appel d’air pour cette population de l’est de l’Europe.

Enfin, il a listé ses priorités pour 2014, au nombre de trois : des réformes structurelles sur l’asile, le droit au séjour et la lutte contre l’immigration irrégulière, que Manuel Valls veut plus efficace et plus cohérente.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.