Accéder au contenu principal
France

France: petit-déjeuner gouvernemental chez Manuel Valls

Ce vendredi matin 3 janvier s'est tenu le premier Conseil des ministres de l'année. Les fêtes sont passées, la fameuse «trêve des confiseurs» aussi. Les élections approchent et la tâche n'est pas facile pour le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Les sondages ne sont pas bons non plus. Le Premier ministre s'est dit «déterminé», Christiane Taubira a également évoqué la «détermination et l'énergie» du gouvernement.

Jean-Marc Ayrault et les membres du gouvernement français dont le ministre de l'Intérieur Manuel Valls quittent le ministère de l'Intérieur à destination de l'Elysée.
Jean-Marc Ayrault et les membres du gouvernement français dont le ministre de l'Intérieur Manuel Valls quittent le ministère de l'Intérieur à destination de l'Elysée. REUTERS/Benoit Tessier
Publicité

C'est une tradition vieille de trente ans en France. Le ministre de l'Intérieur a accueilli ses collègues du gouvernement pour un petit déjeuner au ministère, place Beauvau, juste en face de l'Elysée, avant que tout le gouvernement ne gagne à pied le palais présidentiel pour le premier Conseil des ministres de l'année.

Et sur le court trajet qui sépare les deux bâtiments, c'est l'occasion de prononcer quelques petites phrases à destination de la presse. Le Premier ministre Jean Marc Ayrault s'est ainsi dit déterminé et a souhaité « réussir ensemble ». La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a ajouté que le gouvernement était plein d'énergie, « déterminé ».

Autre poids lourd du gouvernement, Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur; qui a lui ironisé sur son avenir aux journalistes qui lui demandaient quelle était sa feuille de route pour la rentrée. Il a répondu en plaisantant : « L'Elysée pour l'instant » !

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.