Accéder au contenu principal
Taiwan

Taiwan en colère après l’expulsion de ses ressortissants au Kenya vers la Chine

Taiwan a vivement protesté ce lundi 8 août auprès des autorités de Nairobi après de nouvelles expulsions de ses ressortissants vers la Chine. Cinq Taïwanais, arrêtés en 2014 dans une affaire de cybercriminalité et récemment acquittés, ont été expulsés la nuit dernière du Kenya vers la Chine.

En avril dernier, des membres du Parti démocratique progressiste (PDD) avaient protesté contre ces déportations au Parlement de Taipei avec cette affiche: « la Chine kidnappe des Taiwanais ».
En avril dernier, des membres du Parti démocratique progressiste (PDD) avaient protesté contre ces déportations au Parlement de Taipei avec cette affiche: « la Chine kidnappe des Taiwanais ». SAM YEH / AFP
Publicité

Ce n'est pas la première fois que le Kenya expulse des ressortissants taïwanais vers la Chine. Des dizaines d'autres ont subi le même sort en avril dernier. À l'époque déjà, Taipei dénonçait un « enlèvement » et accusait Pékin d'avoir fait pression sur la police kenyane pour que les Taïwanais soient remis aux autorités chinoises. Et de fait, même s'ils ont été acquittés au Kenya, les Taïwanais seront traduits devant la justice chinoise, pour avoir dirigé, selon Pékin, leurs activités cybercriminelles contre la Chine continentale.

L'ONG Amnesty International avait averti dès vendredi que les droits des Taïwanais à un procès équitable en Chine risquaient d'être bafoués. Cette affaire intervient dans un contexte particulièrement tendu. Certains observateurs voient dans ces expulsions une manœuvre de Pékin pour intimider la nouvelle présidente taïwanaise Tsai Ing-wen, issue d'un parti traditionnellement hostile à Pékin.

Depuis la séparation de la Chine continentale et de Taïwan en 1949, Pékin n'a jamais cessé de revendiquer sa souveraineté sur l'île rebelle.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.