Accéder au contenu principal
Chine / Architecture

Wang Shu, premier Chinois prix Pritzker d’architecture

Pour la première fois, un architecte Chinois se voit décerner le prestigieux Pritzker Prize, l’équivalent d’un prix Nobel pour cette discipline. Wang Shu, qui a fait sa carrière en Chine continentale, rejoint ainsi un club très fermé qui compte parmi ses membres des grands noms tels que Norman Foster, Franck Gehry, Renzo Piano, Zaha Hadid ou encore Jean Nouvel. Le jury a tenu à saluer une architecture humaniste, intégrée dans son environnement.

Le musée d’histoire de Ningbo près de Shanghai réalisé par l’architecte chinois Wang Shu.
Le musée d’histoire de Ningbo près de Shanghai réalisé par l’architecte chinois Wang Shu. Wikimedia
Publicité

Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde

Il n’y a rien de plus éloigné de la Chine d’aujourd’hui et de ses forêts de tours que les œuvres économes et durables de Wang Shu. Mais il n’y a peut-être rien de plus proche finalement des villes chinoises de demain que ces étranges bâtiments sortis de l’imagination d’un artiste.

Wang Shu était écrivain avant de dessiner des maisons. Il a surtout été parmi les premiers à sortir du système des agences publiques d’architecture en Chine. En 1997, il fonde avec son épouse sa propre entreprise sur les bords du lac de Hangzhou, avec déjà un nom programme : « Amateur Architecture Studio ».

C’est lui Wang Shu, qui après le « slow food » va inventer le « slow build ». Un adepte des constructions lentes dans une Chine où les immeubles poussent aussi vite que le soja après la pluie. Cela donne des bâtiments aux tonalités naturelles, réalisés à partir de matériaux recyclés.

L'exemple le plus emblématique est probablement les deux millions de tuiles traditionnelles récupérées sur des chantiers de démolition et ré-enchantées sur le toit de l’Académie chinoise des arts de Xiangshan. Exemple encore avec l’un des édifices les plus originaux de ces dernières années : le musée d’histoire de Ningbo près de Shanghai, sorte de château fort des temps modernes semblant sorti tout droit d’un conte animé et toujours en mouvement.

Le jury a tenu à saluer « l’avènement et le rôle de la Chine dans le développement des futures idées architecturales ». Wang Shu recevra son prix lors d’une cérémonie officielle le 25 mai prochain à Pékin avec à la clé un chèque de 100 000 dollars (près de 75 000 euros).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.