Accéder au contenu principal
Serbie

Serbie: le président Aleksandar Vucic prête serment, la rue manifeste

Elu il y a un peu moins de deux mois dès le premier tour avec 56% des suffrages, l’ancien Premier ministre serbe Aleksandar Vucic a pris ses nouvelles fonctions présidentielles mercredi 31 mai et a été aussitôt contesté dans la rue.

Le nouveau président serbe Aleksandar Vucic a prêté serment au Parlement à Belgrade, le 31 mai 2017.
Le nouveau président serbe Aleksandar Vucic a prêté serment au Parlement à Belgrade, le 31 mai 2017. REUTERS/Marko Djurica
Publicité

Avec notre correspondant à Belgrade,  Laurent Rouy

C’est le spectacle d’une Serbie divisée qu’a donné la cérémonie d’investiture au Parlement du nouveau président serbe, Aleksandar Vucic. Celui-ci a prononcé un discours fleuve pendant lequel il a promis qu'il n’économiserait pas son travail car personne ne s’est jamais noyé dans sa sueur, ou encore, qu’il ferait tout et qu'en échange il ne recevrait rien.

L'opposition, qui avait dénoncé au moment des élections un matraquage médiatique en faveur de Vucic, a qualifié la cérémonie de farce et a préféré quitter la salle.

Manifestations

Il y a eu aussi quelques incidents : des journalistes, des opposants et même un député ont été bousculés par de gros bras non identifiés, sous l’œil impassible de la police.

Quelques heures après la cérémonie, une manifestation d’opposants a eu lieu en ville, à l’appel de plusieurs partis d'opposition. Environ 3 000 personnes ont défilé en ville aux cris de « Non à la dictature ! » et « Liberté de la presse ! ». La manifestation s’est déroulée sans incident.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.