Accéder au contenu principal

Russie: un défilé militaire du 9-Mai modeste, mais toujours dans le durcissement avec l’Occident

Comme tous les ans, le président russe a supervisé le défilé militaire du 9-Mai sur la place Rouge, pièce centrale du récit du Kremlin censé exalter la puissance du pays. Plus de 9 000 militaires, selon les médias russes. Des véhicules blindés, des lanceurs de missiles et des avions y ont notamment pris part. Une parade plus modeste qu’avant la guerre en Ukraine, mais toujours dans le durcissement de la confrontation avec l’Occident.

Le président russe Vladimir Poutine assiste à un défilé militaire le jour de la Victoire sur la Place Rouge. Moscou, Russie, le 9 mai 2024.
Le président russe Vladimir Poutine assiste à un défilé militaire le jour de la Victoire sur la Place Rouge. Moscou, Russie, le 9 mai 2024. © Spoutnik/Sergei Bobylyov/Kremlin via REUTERS
Publicité

De notre correspondante à Moscou,

Un seul char sur la place Rouge. Il s’agit du légendaire tank soviétique T34 utilisé il y a 80 ans. Et au total, selon le calcul d’observateurs indépendants, trois fois moins d'équipement et cinq fois moins d'aviation qu'en 2021. Le matériel russe est de toute évidence en Ukraine.

Le discours, lui, reste au diapason de ce que le pouvoir veut comme le point d’orgue annuel de la démonstration régulière de sa puissance militaire et de sa volonté de confrontation avec l’Occident.

À lire aussiFace aux « trophées » ramenés d’Ukraine, les Russes entre fierté et inquiétude

« La Russie fera tout pour éviter un affrontement mondial. Mais, dans le même temps, nous ne permettrons pas que l'on nous menace, a affirmé Vladimir PoutineNos forces (nucléaires) stratégiques sont toujours en alerte. Nous rejetons la prétention à l’exclusivité de la part de tout État ou alliance. »

Le chef de l’État russe a salué « les héros de l’opération spéciale » et contrairement à l’année dernière, quand il avait regardé le défilé en compagnie des vétérans des services secrets – le KGB et son ancêtre le NKVD –, cette fois Vladimir Poutine s’est montré assis à côté de vétérans connus.

Le Kremlin le sait : ce troisième printemps d’une guerre longue inquiète jusqu’à certains de ses partisans les plus fidèles, alors le pouvoir cherche à afficher et vanter autant que possible la cohésion d’un pays qui marcherait comme son armée : en rangs serrés derrière son président.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.