Accéder au contenu principal

La Russie annonce le retrait d'une partie de ses soldats installés en Arménie

Ils avaient été déployés à la fin de la guerre de 44 jours entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan en 2020 : les soldats et gardes-frontières russes vont se retirer de plusieurs régions arméniennes. Ce retrait a été annoncé ce jeudi 9 mai, au lendemain d'un entretien entre Vladimir Poutine et le Premier ministre arménien à Moscou.

Le président russe Vladimir Poutine en entretien avec le Premier ministre arménien Nikol Pachinian, en marge d'une réunion de l'Union économique eurasienne, au Kremlin mercredi 8 mai 2024.
Le président russe Vladimir Poutine en entretien avec le Premier ministre arménien Nikol Pachinian, en marge d'une réunion de l'Union économique eurasienne, au Kremlin mercredi 8 mai 2024. AP - Evgenia Novozhenina
Publicité

Les militaires russes ne se retirent pas complètement du territoire arménien. À la demande d'Erevan, des gardes-frontières russes restent déployés à l'est et au sud, aux frontières avec la Turquie et l'Iran.

Partout ailleurs, le long de la frontière avec l'Azerbaïdjan, dans les provinces de Tavush, Syunik, Vayots Dzor, Gegharkunik et Ararat, les Russes vont quitter leurs postes militaires, selon le chef du parti au pouvoir au Parlement arménien, Hayk Konjoryan.

Ces postes avaient été installés à la suite de la guerre pour le contrôle du Haut-Karabakh. Après la défaite des séparatistes arméniens de l'enclave, 2 000 soldats de maintien de la paix russes y avaient été déployés pour faire respecter les termes du cessez-le-feu.

Le Premier ministre arménien, très critique vis-à-vis de la Russie ces dernières années, a opéré un rapprochement avec l'Union européenne. Les Arméniens reprochent à la force de maintien de la paix russe de ne pas être intervenue lors de cette offensive de l'Azerbaïdjan.

Début mars, les autorités arméniennes avaient déjà annoncé mettre fin à la présence de gardes-frontières russes à l'aéroport international d'Erevan. Le mois suivant, le Kremlin avait affirmé que les militaires russes déployés dans le Haut-Karabakh avaient amorcé leur retrait.

Des dizaines de milliers de personnes à Erevan contre la décision du gouvernement de céder des terres à Bakou


Les autorités arméniennes ont décidé d'approuver la restitution de villages frontaliers saisis par leur armée dans les années 1990 à l'Azerbaïdjan, mais cette décision provoque depuis des semaines d'importantes manifestations en Arménie, et c'était le cas ce jeudi dans la capitale pour l'aboutissement d'une marche entamée il y a environ une semaine dans la région de Tavouch, concernée par les restitutions. À Erevan, les participants ont été rejoints par des partis d'opposition ainsi que des organisations de réfugiés du Haut-Karabakh.

À relireHaut-Karabakh: quels obstacles à une paix entre l'Azerbaïdjan et l’Arménie?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.