rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Cinéma

Publié le • Modifié le

«Music of my life», tracer sa route avec Bruce Springsteen

media
Nell Williams et Viveik Kalra dans « Music of my life », réalisé par Gurinder Chadha. © Warner Bros. Entertainment Inc.

C’est l'histoire d'un ado d'origine pakistanaise un peu perdu qui trouve un sens à sa vie en découvrant la musique de la légende du rock américain Bruce Springsteen. « Music of my life », de la réalisatrice britannique Gurinder Chadha, sort ce mercredi 11 septembre en salles, en France.


par Amélie Beaucour,

Javed a 17 ans et habite une petite ville près de Londres. C’est un ado discret, tiraillé entre la vie exubérante et punk de ses copains de classe, et sa famille - pakistanaise - qui veut à tout prix faire profil bas pour s’intégrer dans l’Angleterre de Margaret Thatcher.

Il rêve de devenir écrivain quand son père le voit comptable ou agent immobilier. Javed se cherche, mais ne se trouve pas. Quand un beau jour, il découvre Bruce Springsteen…

Tout surmonter

La star américaine est démodée chez les jeunes Britanniques de son âge. Mais peu importe: c’est une révélation. Son walkman accroché à la ceinture de son jean, un casque vissé sur les oreilles, les paroles du « Boss » vont l’accompagner partout, l’aider à découvrir qui il est et à tout surmonter.

L’histoire de Javed, interprété par le jeune Viveik Karla, c’est celle qu’a réellement vécue Sarfraz Manzoor, un journaliste anglais d’origine pakistanaise. Cet amoureux de Bruce Springsteen, qui a vu son idole se produire plus de 150 fois, en a écrit un livre, dont s’est inspirée la réalisatrice du film, Gurinder Chadha.

Échapper à un destin oppressant

Après Joue-la comme Beckham, ou Coup de foudre à Bollywood, la cinéaste anglaise raconte une fois de plus le parcours d’un personnage qui essaie d’échapper à un destin oppressant en traçant sa propre route.