Accéder au contenu principal
Culture

[Portrait] René de Obaldia: «l'immortel» académicien auteur de «Perles de vie»

A l'occasion de la diffusion d'un grand entretien avec René de Obaldia dans l'émission «Littérature sans frontières» ce dimanche 23 juillet, RFI dresse le portrait de cet écrivain, membre de l'Académie Française, qui à 98 ans vient de publier un nouveau livre intitulé «Perles de vie».

René de Obaldia, dramaturge, poète, écrivain et académicien.
René de Obaldia, dramaturge, poète, écrivain et académicien. RFI
Publicité

Délicieux et malicieux, René de Obaldia, est l'un des écrivains les plus précieux de la littérature française. Auteur d'une oeuvre abondante, poésie, roman, livre pour la jeunesse et surtout théâtre, il garde à l'aube de son centenaire une vitalité réjouissante et reste aussi vert que son habit d'académicien. A croire qu'il est vraiment immortel.

D'une mémoire infaillible, d'un humour ravageur, René de Obaldia vit chaque instant avec enchantement. Né en 1918 à Hong Kong, alors colonie britannique, d'un père originaire du Panama, joueur et coureur de jupons, pourtant futur ministre de l'Intérieur, et d'une mère française, cousine de Michèle Morgan, le jeune René a été éduqué en Picardie puis interné plus de quatre ans dans un camp nazi pendant la Seconde Guerre mondiale.

Venu à l'écriture par hasard, poussé par Jean Vilar, on lui doit l'un des plus grands succès d'art dramatique: sa pièce intitulée Du vent dans les branches de Sassafras est jouée dans le monde entier depuis un demi-siècle. Toujours actif, il vient de publier un recueil de citations paru sous le titre Perles de vie, un petit ouvrage érudit et drôle. A l'image de son auteur.

► (ré)écoutez l'interview de René de Obaldia, invité de l'émission Littérature sans frontières

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.