Accéder au contenu principal
Chine / France

France: le ministre de l'Economie satisfait de sa visite en Chine

Il était question d'une « nouvelle relation économique et commerciale » entre la France et la Chine ce vendredi 1er décembre à Pékin. Une relation plus ouverte, plus équitable et bénéfique aux deux pays. En visite dans la capitale chinoise depuis jeudi, le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire s'est montré optimiste quant aux avancées concrètes obtenues.

Le vice-Premier ministre chinois Ma Kai en compagnie du ministre français de l'Economie Bruno Le Maire, avec leurs délégations respectives, ce vendredi 1er décembre 2017 à Pékin.
Le vice-Premier ministre chinois Ma Kai en compagnie du ministre français de l'Economie Bruno Le Maire, avec leurs délégations respectives, ce vendredi 1er décembre 2017 à Pékin. REUTERS/Fred Dufour/Pool
Publicité

Avec notre correspondante à Pékin,  Heike Schmidt

Il faut réduire le déficit commercial de 30 milliards d'euros. La France souhaite donc un partenariat plus équitable avec la Chine, où bon nombre de secteurs restent encore fermés aux entrepreneurs étrangers.

Un pas a été franchi dans la bonne direction, se réjouit Bruno Le Maire après son entretien avec le vice-Premier ministre Ma Kai ce vendredi : « Nous avons réussi à faire comprendre au gouvernement chinois à quel point cette notion était essentielle pour le développement de nos relations commerciales. »

« Je crois, estime le ministre français de l'Economie, que ce qui a été obtenu dans le secteur financier, ce qui a été obtenu dans le secteur de l'agroalimentaire, ce sont des progrès. »

« Nous avançons dans la bonne direction et je m'en réjouis parce que je crois que c'est l'intérêt conjoint de la France comme de la Chine. Sur le secteur financier, nous avançons dans la bonne direction. Sur le courtage en particulier, le fait qu'il n'y ait plus d'obligation de majorité chinoise est une avancée très significative », ajoute M. Le Maire.

La Chine promet l'ouverture intégrale de son marché bancaire d'ici trois ans. Les choses devraient aller bien plus vite dans le secteur de l'agroalimentaire ; la levée des restrictions sur le porc, le bœuf, la charcuterie et le lait infantile devrait faciliter les exportations de ces produits français vers la Chine.

→ À relire : L'Ecole centrale de Pékin, ce « fleuron » de la coopération franco-chinoise

Sur la finance verte, nous partageons la même ambition avec la Chine: mettre la finance au service du développement durable et des énergies vertes. La France et la Chine, je le rappelle, sont les deux premiers émetteurs au monde d'obligations vertes

01:00

Bruno Le Maire, ministre français de l'Ecomie

Heike Schmidt

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.