Accéder au contenu principal
France

Echec scolaire en France: les pistes du ministre de l'Education nationale

Le nouveau ministre français de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, présente ce jeudi 8 juin, lors de son premier Conseil supérieur de l'éducation, les grandes pistes du gouvernement pour lutter contre l'échec scolaire. Réforme du collège, rythmes scolaires, le ministre -qui se dit adepte du pragmatisme- souhaite remettre à plat deux des principaux engagements pris lors du précédent quinquennat.

Le ministre français de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, le 18 mai 2017 à l'Elysée, à Paris.
Le ministre français de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, le 18 mai 2017 à l'Elysée, à Paris. REUTERS/Charles Platiau
Publicité

En France, les élèves du collège vont-ils à nouveau redoubler lorsqu'ils sont en échec ? L'idée semble refaire surface.

Le principe revient sur la politique de la précédente ministre, la socialiste Najat Vallaud-Belkacem, qui avait mis en place fin 2014 un décret excluant le redoublement, jugé coûteux et peu efficace.

Pour Jean-Michel Blanquer, en revanche, il est anormal de l'interdire et de laisser passer des élèves au niveau supérieur lorsqu'ils ont accumulé des retards. Mais le redoublement devra s'accompagner d'autres mesures pour aider ceux qui sont en difficulté.

Le ministre annonce dès cet été l'organisation de stages de soutien pour préparer les élèves défavorisés de CM2 à la rentrée en 6e. Des stages qui seront assurés par des professeurs volontaires, rémunérés en heures supplémentaires.

Le ministre évoque aussi l'opportunité pour les collégiens de faire leurs devoirs de manière encadrée au collège, et cela aussi dès la rentrée prochaine.

Quant aux rythmes scolaires, il souhaite donner la possibilité aux communes de revenir à quatre jours d'école, si les conseils d'école et l'inspecteur d'académie sont d'accord.

Le nouveau locataire de la rue de Grenelle, qui est un adepte des formules, veut « libérer les énergies ». Ses contradicteurs pensent en revanche qu'il est dommage de remettre dès maintenant en cause des réformes qui n'ont pas encore eu le temps d'être évaluées.

→ Réécouter sur RFI : Quelle école dans les programmes des candidats ?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.