Accéder au contenu principal
France / Politique française

Alain Juppé prend ses distances avec LR, un coup dur pour Laurent Wauquiez

C’est un nouveau coup dur pour Laurent Wauquiez. Après le départ de Xavier Bertrand, le retrait de Dominique Bussereau ce week-end, c'est au tour d'Alain Juppé de prendre ses distances avec LR. Le maire de Bordeaux annonce qu'il ne paiera pas sa cotisation 2018. Une manière de marquer une nouvelle fois sa désapprobation face à la ligne droitière du nouveau président du parti. Dans l'équipe de Laurent Wauquiez, on minimise.

Alain Juppé a annoncé qu'il ne paierait pas en 2018 sa cotisation au parti, ancré toujours plus à droite depuis que Laurent Wauquiez le préside.
Alain Juppé a annoncé qu'il ne paierait pas en 2018 sa cotisation au parti, ancré toujours plus à droite depuis que Laurent Wauquiez le préside. REUTERS/Charles Platiau
Publicité

« Non-événement. » « Le scoop c'est plutôt qu'il ne part pas. ». Dans l'entourage de Laurent Wauquiez on fait mine de ne pas être surpris

Gilles Platret, le porte-parole du parti, croît même à un changement d'avis du maire de Bordeaux : « Nous nous sommes très désireux qu’Alain Juppé demeure au sein de la famille politique qu’il a lui-même créée », dit-il.

Et Gilles Platret lui propose même de dissiper ses craintes sur le programme européen du parti. « Vraiment la meilleure façon de peser sur la ligne des Républicains pour les européennes, c’est de participer au débat que nous allons organiser », estime-t-il.

Si dans le parti on tente de sauver les apparences, le coup est rude pour Laurent Wauquiez. La décision d'Alain Juppé rappelle qu'une partie de la droite ne se contente pas du rassemblement affiché par le président du parti.

Fabienne Keller a quitté LR pour rejoindre Agir. « C’est vrai que nous sommes tous très inquiets de la ligne adoptée par Les Républicains sur les questions européennes. Nous ne reconnaissons pas l’humanisme que nous partageons. C’est un parti qui est beaucoup plus à droite, très recroquevillé sur ses idées qui parfois adopte même certaines phrases et certains termes du Front national lui-même », souligne-t-elle.

Le Front national qui espère bien profiter de cette division de la droite évoque un « coup de grâce » pour le parti de Laurent Wauquiez, parti qu'Alain Juppé n'a toutefois pas quitté, en tout cas pas encore.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.