Accéder au contenu principal
France

France: Laurent Wauquiez élu président du parti Les Républicains

Laurent Wauquiez a été élu dimanche 10 décembre président du parti Les Républicains (LR). Il a remporté le scrutin dès le premier tour avec 74,64% des voix parmi les 99 597 adhérents du parti qui se sont exprimés, selon les chiffres communiqués par la Haute autorité chargée de superviser le scrutin.

Laurent Wauquiez a été élu président du parti Les Républicains, le 10 décembre 2017.
Laurent Wauquiez a été élu président du parti Les Républicains, le 10 décembre 2017. JACQUES DEMARTHON / AFP
Publicité

Actuel président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez a recueilli 73 554 voix (74,64%). Une élection très nette à la tête du parti Les Républicains, et dès le premier tour. Objectif rempli pour le grand favori de ce scrutin.

« Ce soir, c'est le début d'une nouvelle ère pour la droite ». « Il faut reconstruire la droite », a déclaré lors d'une brève allocution Laurent Wauquiez.

Ce soir nous pouvons dire : la droite est de retour.

00:48

Laurent Wauquiez

Anne Soetemondt

La droite est de retour, mais divisée. Les scores de ses deux adversaires, quasi inconnus, sont loin d'être anecdotiques avec 15 876 voix (16,11%) pour la maire de Taverny (Val-d'Oise) Florence Portelli, et 9 113 voix (9,25%) pour l'ancien porte-parole d'Alain Juppé, Maël de Calan.

Appel au rassemblement

Laurent Wauquiez sait qu'après une campagne bien à droit, il va devoir rassembler. Il a d'ailleurs lancé un appel à plusieurs pontes du parti qui n'ont l'ont pas soutenu dans cette campagne, évoquant sans les citer Valérie Pécresse et Xavier Bertrand. « Je veux aussi dire aux personnalités qui n'ont pas voulu s'engager dans cette campagne que je respecte leur choix. Ils ont du talent. Et aujourd'hui, quand on a du talent, il faut le mettre au service de notre famille, et personne ne peut plus rester spectateur », a-t-il lancé.

La bonne nouvelle pour Laurent Wauquiez, c'est la participation. Elle est plus élevée que la plupart de pronostics, avec 99 597 votants, soit une participation de 42,46% des 234 556 adhérents des Républicains.

La proclamation définitive des résultats aura lieu après vérification éventuelle de contestations qui pourraient arriver dans les 24 heures, a indiqué la présidente de la Haute autorité chargée du scrutin, la juriste Anne Levade.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.