Accéder au contenu principal
Chine / Football

Wang Shanshan, «la diva aux neuf buts», nouvelle star du football chinois

Les principaux championnats européens viennent de reprendre leurs droits mais en cette fin d'été, en Chine, la star du foot ne joue ni Angleterre, ni en Espagne, elle est chinoise ! Wang Shanshan, c'est une femme, vient d'inscrire neuf buts en une seule rencontre aux Jeux asiatiques ! Elle est devenue une vedette en Chine.

Wang Shanshan, ici photographiée en 2015, a inscrit neuf buts en l'espace de 29 minutes face au Tadjikistan le 20 août 2018.
Wang Shanshan, ici photographiée en 2015, a inscrit neuf buts en l'espace de 29 minutes face au Tadjikistan le 20 août 2018. WANG ZHAO / AFP
Publicité

Avec notre correspondante à Shanghai, Angélique Forget

Sur Weibo, le Twitter chinois, les internautes l'ont surnommée « la Diva aux neuf buts ! ». En l'espace d'un match, contre le Tadjikistan, Wang Shanshan est devenue la star que tout un pays attendait !

Certes l'adversaire n'était ni la France ou ni le Brésil, mais avec neuf buts, Wang Shanshan réalise un exploit. Jamais une joueuse évoluant en défense n'avait été si prolifique. La Chine l'a par ailleurs emporté 16-0.

Dans un pays de plus en plus fan de foot, où le président XI Jinping a fait du développement de ce sport une priorité,  tous les moyens sont bons pour se réjouir lorsque l'équipe nationale obtient des résultats.

En 2016, le gouvernement chinois a dévoilé un plan pour devenir une super puissance du football, l'un des objectifs est de faire de l'équipe féminine chinoise l'une des meilleures au monde d'ici 2030.

Mais les exploits de « la diva aux neuf buts » lors de ces Jeux asiatiques auront tout de même du mal à faire oublier que l'équipe masculine était absente du mondial en Russie et qu'elle n'a participé qu'une seule fois à une Coupe du monde.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.