Accéder au contenu principal
Résumé

Football: Le Havre retarde le sacre du PSG grâce à un réalisme à toute épreuve au Parc des Princes

Le Paris Saint-Germain a été tenu en échec par une équipe du Havre appliquée et ultra-réaliste (3-3) sur la pelouse du Parc des Princes, ce samedi 27 avril. Les Parisiens ne sont pas encore officiellement champions de France pour la 12e fois de leur histoire et devront attendre le résultat du match entre Lyon et Monaco.

Les joueurs du Havre célèbrent leur but face au PSG au Parc des Princes, le 27 avril 2024.
Les joueurs du Havre célèbrent leur but face au PSG au Parc des Princes, le 27 avril 2024. © AFP / FRANCK FIFE
Publicité

La soirée aurait dû être parfaite pour le PSG, qui pouvait être sacré champion avant son choc face à Dortmund en demi-finale de Ligue des champions. Mais Le Havre, pourtant reléguable, est venu jouer les trouble-fêtes au Parc des Princes en démontrant un réalisme impressionnant qui a longtemps fait souffrir les Parisiens, finalement venus arracher le match nul dans le temps additionnel (3-3).

Sans surprise, les Parisiens ont confisqué le ballon d'entrée aux Havrais et commencé à s'installer aux abords de la surface adverse. Malgré de bonnes percées de Barcola et Dembélé, très remuants lors du premier quart d'heure, le PSG a d'abord buté sur le bloc défensif havrais et même subi une bonne contre-attaque menée par Casimir et Nego (9e). Contre le cours du jeu, les hommes de Luka Elsner ont ouvert le score sur une frappe croisée du défenseur ivoirien Christopher Opéri qui a trouvé le petit filet de Navas (19e, 0-1).

Mis en difficulté par une équipe havraise inspirée sur chaque ballon, les Parisiens ont finalement recollé au score grâce à ses hommes en forme de cette fin de saison. Sur une action initiée par Dembélé, Zaïre-Emery a pu trouver Barcola au second poteau qui a conclu à bout portant pour égaliser (29e, 1-1). De nouveau installés dans la surface adverse, les Franciliens ont manqué d'inspiration pour prendre les commandes de la rencontre. Sur l'un des rares ballons récupérés par les Havrais, Nego a parfaitement servi le Ghanéen André Ayew d'une talonnade dans la surface, qui a ensuite déclenché une frappe déviée par Danilo devant un Navas impuissant (38e, 1-2).

Le Havre tout proche de l'exploit

En souffrance face au réalisme des Havrais en première période, le PSG se devait de réagir pour être sacré dès ce week-end et se tourner sereinement vers sa demi-finale de Ligue des champions. Achraf Hakimi a tenté de relancer la machine parisienne en s'emmenant le ballon dans la surface (51e), avant d'être repris par la défense havraise. Marquinhos a également bien lancé Kang-in Lee à droite de la surface, mais ce dernier a buté sur la tête de Lloris (53e).

Sur leur première occasion de la seconde période, les Havrais ont une nouvelle fois fait craquer le PSG en obtenant un pénalty après une intervention rugueuse de Danilo sur Nego. Abdoulaye Touré a ensuite remporté son duel avec Navas pour donner un avantage de deux buts au Havre (61e, 1-3). Dos au mur, le PSG a multiplié les tentatives pour revenir au score, d'abord par un tir enroulé de Vitinha (64e) puis une frappe de Mbappé (66e), entré en jeu à la mi-temps.

Hakimi est finalement venu réduire la marque, bien aidé par Ramos, pour relancer les espoirs des Parisiens (78e, 2-3). Le Portugais n'est d'ailleurs pas passé loin du but de l'égalisation quelques minutes plus tard mais a manqué son coup devant Desmas (84e). Mais alors que Le Havre se dirigeait vers un exploit sur la pelouse du Parc, Gonçalo Ramos s'est illustré au meilleur moment en égalisant au bout du temps additionnel d'une tête croisée imparable (90e+5, 3-3).

Tout proche de subir sa première défaite depuis septembre en Ligue 1, le PSG préserve de justesse sa série mais devra encore attendre pour être officiellement sacré champion de France pour la 12e fois de son histoire. Les Parisiens peuvent néanmoins décrocher le titre dès ce dimanche 28 avril si Monaco repart sans victoire face à Lyon. À l'image de Dortmund, qui a coulé face à Leipzig (1-4) plus tôt dans l'après-midi en Bundesliga, le PSG subit un coup d'arrêt inattendu avant son choc face aux Allemands dans le dernier carré de la Ligue des champions, le 1er mai prochain.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.