Accéder au contenu principal

Élections au Lesotho: les résultats définitifs confirment la victoire de Sam Matekane

Trois jours après les élections générales, les résultats officiels sont tombés lundi 10 octobre au Lesotho. Le parti au pouvoir confirme sa dégringolade et ne sera pas en mesure de former un gouvernement. La charge reviendra au parti de la Révolution pour la prospérité (RFP) et à Sam Matekane, son chef. L'homme le plus riche du Lesotho a créé la surprise en obtenant 56 sièges sur les 120 de l'Assemblée nationale.

Les partisans de la Révolution pour la prospérité (RFP) du Lesotho, un parti récemment fondé et dirigé par Sam Matekane, réagissent à la suite des élections législatives du Lesotho dans la capitale Maseru, Lesotho, le 8 octobre 2022.
Les partisans de la Révolution pour la prospérité (RFP) du Lesotho, un parti récemment fondé et dirigé par Sam Matekane, réagissent à la suite des élections législatives du Lesotho dans la capitale Maseru, Lesotho, le 8 octobre 2022. REUTERS - SIPHIWE SIBEKO
Publicité

Avec notre envoyé spécial à Maseru, Romain Chanson

Sam Matekane est entré en politique par dégoût des gouvernements de coalition. Depuis 2012, ces assemblages hétéroclites n'ont jamais tenu jusqu'à la fin des mandats, d'où l'instabilité politique du Lesotho. 

Si Sam Matekane devrait être nommé futur Premier ministre, il échoue en revanche à obtenir la majorité absolue. Il espérait obtenir au moins 61 sièges pour gouverner sans concessions. C'est raté. Malgré ses très bons résultats pour un parti lancé au mois de mars, la Révolution pour la prospérité ne remporte que 56 sièges. 

Un léger revers pour celui qui espérait avoir les coudées franches et diriger le Lesotho comme il dirige ses entreprises. Il devra donc discuter avec les autres partis. Le choix est large : 14 formations politiques obtiennent des sièges grâce à une dose de proportionnelle. Une forme de repêchage.

Le parti au pouvoir, la Coalition des Basotho (ABC), ne gagne aucune circonscription, mais la proportionnelle lui attribue 8 sièges. 

Ces élections ont été marquées par taux de participation extrêmement bas : seulement 37% des électeurs inscrits se sont déplacés aux urnes. Redresser le pays et redonner confiance aux citoyens seront les missions du prochain gouvernement dont la solidité dépendra de la coalition en cours de négociation. 

 À lire aussi Lesotho: le nouveau parti RFP en tête des élections, selon les premiers résultats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.