Accéder au contenu principal
Mali

Mali: les autorités intérimaires installées dans toutes les régions du Nord

Au Mali, les cinq régions du Nord ont finalement toutes leurs nouvelles autorités intérimaires. Elles doivent restaurer l'Etat et préparer les futures élections, mais leur mise en place a été laborieuse ces derniers mois. A Tombouctou et Taoudéni, les derniers représentants de ces nouvelles autorités ont été installés.

A Tombouctou, les derniers représentants des nouvelles autorités ont été installés jeudi 20 avril 2017.
A Tombouctou, les derniers représentants des nouvelles autorités ont été installés jeudi 20 avril 2017. © Travel Ink/GettyImages
Publicité

A Tombouctou, les autorités intérimaires ont finalement été installées après quatre reports consécutifs. Le Congrès pour la justice dans l'Azawad (CJA), qui s'opposait à leur installation, a finalement libéré les checkpoints qu'il occupait militairement aux enchères de la ville.

« Nous avons accompagné le CJA quand ils avaient des revendications, souligne Boubacar Ould Hamadi, le président de ces nouvelles autorités intérimaires. Le CJA a demandé une inclusivité et c'est normal : l'esprit de l'accord, c'est l'inclusivité. Et aujourd'hui nous faisons en sorte que chacun se retrouve dans ce train qui va démarrer. »

Une installation laborieuse, avoue sans détour le haut représentant du président de la République pour l'accord de paix au Mali, Mahamadou Diagouraga. Mais l'intérêt de la nation a prévalu, dit-il.

Il aura fallu un nouveau gouvernement et notamment un nouveau ministre de la Décentralisation, Alhassane Ag Hamed Moussa, pour que les choses avancent. Il explique que le CJA a obtenu des contreparties. Le CJA a obtenu des postes de conseillers spéciaux au sein du gouvernorat et des postes au sein de la commission DDR (Désarmement, démobilisation et réintégration). C'est ce qui a, a priori, apaisé en partie leur revendication. En partie, car aucun membre du CJA n'était présent lors de cette cérémonie, ils ont refusé de venir y assister.

Le nouveau président des autorités intérimaires Boubacar Ould Hamadi s'est dit lui pressé de pouvoir commencer à travailler avec toutes les populations, sans distinction d'ethnies, de religion et de groupes armés, a-t-il précisé.

Toutes les autorités intérimaires sont maintenant installées dans les cinq régions du nord du Mali. Certaines depuis déjà plus d'un mois, mais le travail peine toujours à démarrer.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.