Accéder au contenu principal
Madagascar

Incendie meurtrier d'une maison à Madagascar

Un grave incendie a causé la mort de 39 personnes à Madagascar dont 14 enfants. Le feu s'est déclaré samedi entre 18 heures et 19 heures dans la commune rurale de Mangidy, dans le centre de Madagascar, à 50 km du chef lieu de région, Fianarantsoa qui se trouve à 8 heures de route au sud de la capitale. Les causes de l'incendie sont accidentelles. Un feu de cuisson attisé par le vent a brûlé la maison, ne laissant que deux survivants.

Sur une route de la province de Fianarantsoa à Madagascar.
Sur une route de la province de Fianarantsoa à Madagascar. Getty
Publicité

Le drame a eu lieu lors de l'inauguration d'une maison en brique et en chaume. Pour l'occasion, la famille avait installé un fourneau dans la cour ainsi qu'une cabane en paille. Lors de la cuisson du repas, le feu a embrasé la cabane avant d'atteindre rapidement le toit de la maison.

Selon le lieutenant-colonel Maurice Raderandrainy, commandant du groupement de gendarmerie de la région Haute-Matsiatra, « les occupants ont voulu sortir par l'unique porte d'entrée. Une bousculade a eu lieu car la porte s'ouvre vers l'intérieur et est très étroite pour se protéger des bandits. La plupart des personnes sont mortes asphyxiées. Un enfant et un homme ont été carbonisés. Il y a deux survivants. »

Isolé dans les montagnes, le village se trouve à 4 heures de marche du poste de gendarmerie le plus proche. Des représentants de la police, de la gendarmerie et de la préfecture basés à Fianarantsoa, le chef-lieu de région, se sont rendus sur les lieux du drame pour distribuer des vivres et des linceuls.

En raison de l'enclavement et de l'état catastrophique des routes, les autorités ont mis plus de 6 heures pour rejoindre le village, situé à seulement 50 kilomètres de Fianarantsoa.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.