Accéder au contenu principal
Portugal

Portugal: large victoire des socialistes aux élections municipales

Les socialistes au pouvoir au Portugal ont remporté une large victoire aux élections municipales de ce dimanche, gagnant du terrain sur la principale formation de droite, mais aussi sur leurs alliés communistes.

Fernando Medina fête sa réélection à la mairie de Lisbonne, le 1er octobre 2017.
Fernando Medina fête sa réélection à la mairie de Lisbonne, le 1er octobre 2017. REUTERS/Pedro Nunes
Publicité

D'après des résultats officiels quasi complets connus lundi, le Parti socialiste (PS) a élu 158 maires sur un total de 308, avec 38 % des suffrages dans l'ensemble du pays, dépassant le score de son succès aux municipales de 2013.

« Le Parti socialiste a obtenu la plus grande victoire de son histoire » dans des élections locales, s'est félicité le Premier ministre Antonio Costa dimanche en fin de soirée.

« Ce résultat donne plus de force au PS et, surtout, au changement de cap entamé il y a deux ans », a-t-il aussitôt ajouté, cherchant à en retirer des dividendes au plan national, où le gouvernement socialiste minoritaire dépend du soutien de la gauche radicale.

Le PSD reconnaît sa défaite

A l'inverse, le chef de l'opposition de droite, Pedro Passos Coelho, a dû reconnaître que son Parti social-démocrate (PSD) venait de réaliser « un des plus mauvais résultats de son histoire ».

Face à l'ampleur d'une défaite qualifiée d'« humiliante » par la presse locale, l'ex-Premier ministre a ouvert la porte à sa propre démission. « Je vais réfléchir aux conditions dans lesquelles je pourrais ou non briguer un nouveau mandat à la tête du PSD », a-t-il assuré à quatre mois d'élections internes.

A Lisbonne, le maire socialiste sortant, Fernando Medina, l'a emporté avec 42 % des voix alors que la candidate du PSD, Teresa Leal Coelho, a terminé troisième avec 11 % des suffrages, soit la moitié des bulletins recueillis par la chef de la petite formation de droite CDS-PP, Assunçao Cristas, arrivée deuxième.  

(avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.