Accéder au contenu principal
UE

Conseil européen: changement climatique et Brexit au menu du dîner

Les dirigeants européens réunis à Bruxelles ont passé l’après-midi à discuter de la coopération européenne en matière de défense et de sécurité intérieure, notamment de la lutte contre le terrorisme. Au cours d'un dîner ce jeudi soir, ils se penchent sur les relations extérieures de l’Union et sur le changement climatique. Une brève intervention de la Première ministre britannique Theresa May est prévue pendant le repas.

Le président français Macron, la chancelière allemande Merkel et la Première ministre britannique May à Bruxelles, le 22 juin 2017.
Le président français Macron, la chancelière allemande Merkel et la Première ministre britannique May à Bruxelles, le 22 juin 2017. REUTERS/Francois Lenoir
Publicité

Avec notre envoyé spécial à Bruxelles, Piotr Moszynski

Le contexte de l’ouverture des négociations sur la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne pourrait gâcher l’ambiance, mais ce n’est pas le cas. Bien au contraire, on a l’impression qu’un vent d’optimisme commence à souffler en Europe.

Emmanuel Macron assure qu’il entend « parler de l’avenir de l’Europe » et « porter le projet d’une Europe qui protège ». Quant au président du Conseil européen Donald Tusk, il assure n’avoir jamais eu « la conviction aussi forte que les choses prennent une meilleure direction ». L'atmosphère a visiblement bien changé depuis la stupeur provoquée par le vote des Britanniques, il y a exactement un an, en faveur de leur départ de l’Union.

La chancelière allemande Angela Merkel a, certes, reconnu que les négociations sur le Brexit étaient en cours, mais en ajoutant aussitôt qu’elle avait d’autres priorités. Et la plus importante parmi celles-ci, c’est l’avenir des 27 pays qui, eux, restent dans l’Union européenne.

Theresa May se prononcera pour la première fois sur un point précis des tractations : le sort des citoyens de l'Union européenne vivant au Royaume-Uni et réciproquement des expatriés britanniques en Europe continentale. Elle devrait également annoncer comment Londres prévoit d'assurer que leurs droits soient protégés.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.