Accéder au contenu principal
Russie

Un incendie ravage la plus grande bibliothèque de Russie

Un immense incendie a ravagé samedi 31 janvier la principale bibliothèque universitaire de Russie, à Moscou, causant des dégâts évalués à plus d'un million de documents historiques uniques. Dans les milieux scientifiques, c'est la consternation.

Les pompiers à l'oeuvre pour maîtriser un vaste incendie qui a brûlé une grande partie de la bibliothèque de la capitale russe, le 31 janvier 2015.
Les pompiers à l'oeuvre pour maîtriser un vaste incendie qui a brûlé une grande partie de la bibliothèque de la capitale russe, le 31 janvier 2015. capture d'écran video Reuters
Publicité

Avec notre correspondante à Moscou,  Veronika Dorman

C’est un « Tchernobyl culturel », disent les scientifiques. L’incendie a ravagé plus de 2 000 mètres carrés de la bibliothèque de l'Institut d'information scientifique des sciences humaines. Près d’un million et de demi de documents ont subi des dégâts, estime la direction, sans préciser pour l’instant quels ouvrages ont souffert. Créée en 1918, la bibliothèque rassemble plus de 14 millions de documents historiques, allant du XVIe au XXe siècle.

On la compare à la bibliothèque du Congrès américain. C’est l’une des plus riches collections du monde de livres en langue slave. La bibliothèque abrite également des collections très complètes de documents de la Ligue des nations, de l’ONU et de l’Unesco ; mais aussi des rapports parlementaires américains, anglais et italiens. Et un grand nombre de livres rares d’économie et de philosophie rapportés d’Allemagne après la Seconde Guerre mondiale.

Le directeur de l’Institut a promis que les documents abîmés ou détruits seront restaurés, tandis que les fonds seront évacués en lieu sûr. L’occasion peut-être d’une modernisation de l’établissement, qui n’a pas beaucoup évolué depuis l’époque soviétique. Les catalogues sont toujours principalement sous forme de cartothèques, et la numérisation avance très lentement.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.