Accéder au contenu principal
Théâtre / Danse / Musique

Le chorégraphe Mourad Merzouki boxe sur Schubert, Ravel et Verdi

Entre la boxe et la danse, il n'y a qu'un pas... C'est un peu ce que raconte « Boxe Boxe », un spectacle à voir jusqu'au 18 juin au Théâtre du Rond Point à Paris. Grand nom de la culture hip-hop, le chorégraphe Mourad Merzouki y offre sa vision, décalée, de ce sport de combat. Avec huit danseurs et un quatuor à cordes.

« Boxe Boxe », un spectacle du chorégraphe Mourad Merzouki.
« Boxe Boxe », un spectacle du chorégraphe Mourad Merzouki. M. Cavalca
Publicité

Un ring de fer forgé, un sol en damier noir et blanc, des lumières mordorées, des gants de boxe et des punching-balls rouge vif avec lesquels jouent les 8 danseurs hip-hop. Le décor soigné rappelle les films de Tim Burton. Charlie Chaplin n'est pas très loin non plus, notamment avec ce vrai-faux arbitre qui enchaîne les saltos, enveloppé dans un coussin qui lui fait une belle bedaine...

Loin des images violentes, Mourad Merzouki a choisi de raconter la boxe avec humour et poésie : « Tout petit, à l’âge de 7 ans, j’ai commencé par le karaté, puis par la boxe. C’est une discipline que j’ai adorée. Il y a un vrai travail sur soi, de concentration, la question du rythme, du jeu de jambes… Quand les combats sont beaux, cela devient chorégraphié. Voilà. Dans ce spectacle, j’ai eu envie de retrouver toutes ces sensations, à la fois dans l’énergie, dans cette force qui peut y avoir, mais, en même temps, ce qui me plaît, au spectacle en général, c’est le côté décalé, parfois poétique, parfois drôle. J’aime bien naviguer dans différentes émotions. »

Dans Boxe Boxe, la musique contribue pour beaucoup à faire naître la poésie. Sur scène : deux violons, un alto et un violoncelle. C'est le Quatuor Debussy, quatre musiciens qui accompagnent tout au long du spectacle les combats dansés. Chez Mourad Merzouki, on boxe sur Schubert, Ravel ou Verdi.

► Notre Rendez-vous Culture du jeudi 6 juin est consacré à Boxe Boxe

Boxe Boxe, un spectacle du chorégraphe Mourad Merzouki, jusqu'au 18 juin au Théâtre du Rond Point à Paris.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.